Résumé Malataverne
Discours : Résumé Malataverne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Strush • 20 Juin 2013 • Discours • 361 Mots (2 Pages) • 965 Vues
L’histoire commence quand Robert et ses deux amis, Christophe et Serge, montent un coup pour voler les fromages d’un paysan du coin. L’affaire manque de mal tourner, mais les adolescents parviennent à échapper aux propriétaires furieux et à leurs chiens. D’ailleurs nullement échaudés, Christophe et Serge ont déjà une autre idée en tête. Un gros coup, cette fois, capable de leur rapporter assez d’argent pour leur permettre de se payer les motos que Robert n’a pas les moyens de se payer, et Serge, que ses parents refusent de lui offrir. Car oui, du côté de Malataverne, la mère Vintard aurait un sacré paquet d’argent de côté. Et comme la vieille femme est sourde, ce ne sera pas difficile de s’introduire chez elle la nuit.
Oui mais voilà, Robert hésite. Il hésite, mais il n’ose pas le dire clairement. Il accepte, alors qu’il aurait certainement préféré refuser. Juste histoire de ne pas passer pour un froussard. Et c’est là que les choses commencent à devenir pénibles pour lui.
Comme je l’ai dit plus haut, Malataverne s’intéresse surtout au personnage de Robert. Durant vingt-quatre heures, on suivra ses hésitations, ses craintes, au point qu’il finit par en devenir agaçant. Robert n’est pas un mauvais bougre, mais il est lâche, et c’est là tout son problème. Il n’ose pas s’imposer, il a peur de l’opinion des copains, peur de passer pour un dégonflé, mais peur aussi de prendre une décision, peur des conséquences, peur de les dénoncer, autant qu’il craint l’idée de chercher de l’aide. Au bout d’un moment, j’avais vraiment envie de lui mettre un bon coup de pied au cul pour le forcer à se décider..
Les autres garçons de la bande, Serge et Christophe, sont plus en retrait. Christophe, lui, aurait plus le rôle de meneur. C’est lui le plus âgé, lui qui a le plus d’autorité sur les autres. Quant à Serge… c’est un peu une petite ordure, un fils de bonne famille qui cherche à s’encanailler et qui passe son temps à mépriser ceux qui ne sont pas de sa « condition ». C’est aussi le plus dangereux des trois, celui qui aurait le moins de scrupules à commettre des forfaits encore plus graves.
...