Role Du Valet Au Théâtre
Rapports de Stage : Role Du Valet Au Théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boubou62150 • 3 Mars 2014 • 785 Mots (4 Pages) • 2 160 Vues
Les Fonctions Du Valet Au Théâtre
Les valets au théâtre
Depuis l’Antiquité, depuis Aristophane et Plaute, le valet (homme ou femme) a conquis au théâtre une place non négligeable que la comédie italienne lui avait reconnue dans un cadre précis où il se limitait souvent au rôle de bouffon, goinfre et stupide.
On observe que ce personnage, souvent secondaire, peut avoir différents rôles dans le théâtre français.
1) Un rôle comique : par le contraste que constitue son costume, son langage, son registre ou tout simplement par son caractère ou ses geste entre naïveté et grossièreté.
2) Un rôle de faire valoir de ce maître qu’il sert et qui est parfois nettement plus élégant, plus raffiné, plus policé que lui ou simplement plus avisé, plus intelligent que lui (Sganarelle dans Dom Juan).
3) Un rôle d’auxiliaire des jeunes gens face à leur père ou face à l’adversité : il se distingue par son sens de l’équité, de l’audace, par sa ruse bien sûr et le souci de son porte monnaie (Dorine dans Le Tartuffe et Scapin dans Les Fourberies de Scapin).
4) Un rôle de porte-parole du bon sens, de la raison face au délires maniaques des père ; porte-parole des humbles, des opprimés, conscient de l’injustice sociale, des privilège de la noblesse, de la classe dirigeante (La Toinette du Malade imaginaire et Figaro du Mariage de Figaro).
On observe aussi, de l’époque classique à l’époque contemporaine, une évolution du rôle du valet, évolution parallèle à celle de nos sociétés.
1) Un rôle secondaire, subalterne qui va du dérivatif comique et facétieux au complice efficace et dévoué quand ce n’est pas les deux : certains Arlequin, Sganarelle ou Dorine et Toinette déjà citées.
2) Un rôle qui se transforme même en rôle principal : Scapin, Figaro, Ruy Blas. Le personnage est alors de plus en plus révélateur d’une crise idéologique et sociale ; il suggère que le pouvoir n’est pas entre les mains de l’intelligence et de la compétence. On rit avec plus ou moins d’amertume de cette situation scandaleuse.
3) Un rôle majeur au XXème siècle chez des auteurs comme Strindberg ou Brecht. Dans Mademoiselle Julie ou dans Maître Punita et son valet Matti, par exemple, le valet devient un personnage emblématique d’un renversement idéologique et l’interprète d’un questionnement où le rapport de forces est reconsidéré en des termes nouveaux. On observe que le registre comique va en s’atténuant ou se déteriorant au profit d’un registre plus grinçant.
Le théâtre permet donc, à travers ce type de personnage d’étudier l’évolution, au delà de son rôle, du rapport de classes entre dominants et dominés, maîtres et esclaves confirmant que le genre théâtrale participe étroitement de la vie sociale et politique de l’époque ou il est produit et interprété.
La représentation de valet au théâtre
Par définition, le valet est affamé
...