Le rôle du valet dans les pièces de théâtres, quelques exemples
Cours : Le rôle du valet dans les pièces de théâtres, quelques exemples. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lomandu06 • 15 Juin 2013 • Cours • 303 Mots (2 Pages) • 1 278 Vues
Exemple de valet : scapin ; sganarelle (• Sganarelle est le seul valet de Don Juan non adjuvant.
• Il critique son maître, s'oppose à son raisonnement, mais c'est son maître qui gagne très souvent, grâce à son éloquence.)
Place importante : Dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, c'est la première fois qu'un valet devient le personnage principal d'une pièce. Le Comte souhaite séduire Suzanne (il pense pouvoir faire ce qu'il veut de ses servants). L'intrigue principale est centrée sur Figaro et Suzanne.
Il s'agit donc d'une situation définie par une dépendance ; celle-ci n'est due ni é des motifs familiaux, ni à des motifs passionnels ; ainsi le valet vit chez le maître et reçoit en principe un salaire. Dans la comédie, qui met en scène des grands bourgeois ou des nobles devant un public de grands, nombreux sont les valets. Ces serviteurs, attributs indispensables de la maisonnée, nous sont familiers ; leur présence est presque constante, Nos valets remplissent aussi une fonction d'information : ils sont présents dans presque toutes les scènes d'exposition et dans les dénouements ; comme Sganarelle dans Dom Juan,
Il doit subir les impatiences et les caprices du maître.
Bien plus qu'un exemple, à travers Jacques et son maître, Diderot invite le lecteur à réfléchir sur la relation de dépendance en général. " Chacun a son chien" déclare Jacques ( 201) pour exprimer le besoin que chacun a de dominer, de commander à un autre. Ainsi est posé le principe qui régit la hiérarchie sociale et qui la justifie " Le ministre est le chien du roi, le premier commis est le chien du ministre..." et il conclut que c'est finalement toujours la loi du plus fort qui régit les relations entre les hommes : " Les hommes faibles sont les chiens des hommes fermes." ( 201)
...