Princesse De Clèves
Commentaires Composés : Princesse De Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2013 • 564 Mots (3 Pages) • 1 167 Vues
Madame de la Fayette écrit La princesse de Clèves en pleine période du classicisme et publie le roman en 1678. Cette oeuvre est considérée le premier roman moderne de la littérature française par ses analyses psychologiques. L'auteur narre le destin de la princesse de Clèves qui rennonce à son amour pour un autre homme par principe. Dans cette extrait, on peut voir le refus de Mme de Clèves envers son prétendant Mr de Nemours après la mort de son mari.
En quoi le personnage de la princesse va t- il se rapprocher d' un idéal classique ?
I) Dialogue de sourd
entre :
A) Madame de Clèves = raison, devoir, sentiment- phrase déclarative: "je crois devoir à la mémoire de monsieur de Clèves serait faible, s'il n'était soutenu par l'intérêt de mon repos"; " s'il n'était soutenu par l'intérêt de mon repos", "et les raisons de mon repos ont besoin d'être soutenues de celles de mon devoir".
et
B) Monsieur de Nemours= Passion, essaye de la persuader de l' aimer, champs-lexical, phrases exclamatives + interrogatives.
Champs- lexical des sentiments = " vos sentiments", " bonheur", "aime", "passion".
Champs- lexical de la persuasion= "adore", "plaire", "heureux".
Monsieur de Nemours essaye de la faire culpabiliser en la rendant coupable de leur malheur: "vous l' avez fait par une vertu austère, qui n'a presque point d' exemple; mais cette vertu ne s'oppose plus à vos sentiments, et j' espère que vous les suivrez malgrès vous", " vous seule vous imposez une loi que la vertu et la raison ne vous sauraient imposer".
Il s'humilie par ses supplications, ses pleurs et le fait qu' il se jette à ses pieds: " Monsieur de Nemours se jeta à ses pieds et s' abandonna à tous les mouvements dont il était agité", "Il lui fait voir, et par ses paroles et par ses pleurs, la plus vive et la plus tendre passion dont un coeur est jamais été touché".
c'est une opposition de l' amour et de la raison comme dans une tragédie.
Ce dialogue de sourd entre les deux personnages est annonciateur d'une situation tragique
II) Des héros tragiques
Tous les principes de la tragédie apparaissent dans ce texte.
A)
Regrets = registre pathétique
Supplication du Duc, interrogation rhéorique: "Pourquoi faut-il, s'écria-t-elle, que je vous puisse accuser de la mort de monsieur de Clèves ? Que n'ai-je commencé à vous connaître depuis que je suis libre, ou pourquoi ne vous ai-je pas connu devant que d'être engagée ? Pourquoi la destinée nous sépare-t-elle par un obstacle si invincible ?".
aveu= amour unique et éternel
B)
...