Poème Marocain
Mémoire : Poème Marocain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddmaroc • 28 Mars 2013 • 244 Mots (1 Pages) • 790 Vues
La poésie est mémoire du langage et de l'Histoire. Les Arabes disent qu'elle est leur diwan: on peut y lire leur passé, leurs gloires et leurs déboires. La poésie marocaine de langue française veut cependant aller au-delà de cette fonction d'inscription du vécu collectif et de l'espace identitaire. De texte en texte, elle cherche à faire émerger du réel une vision de soi et de l'autre totalement transformée par le jeu déroutant qu'elle opère sur le signe et sa trace, la parole et le silence, le dit et le non-dit... C'est qu'elle est conçue par la plupart des poètes d'aujourd'hui comme une aventure risquée au seuil de l'exil et de l'interdit, une mise en péril des langages institués.
Que dit cette poésie évoluant en marge des feux de la rampe, presque oubliée par les cercles de consécration? Elle chante les blessures d'un peuple qui refuse l'amnésie et la servitude. Ce peuple est muselé mais son corps tatoué parle comme un livre ouvert entre ciel et terre, inaccessible à toute censure. Ses phrases tombent l'une après l'autre et s'incrustent sous forme de marques indélébiles en tous lieux de la terre natale. Le verbe du poète s'enroule dans ces traces et leur donne forme et réalité, se dresse en rébellion et installe le blasphème au coeur du sacré. A l'instar de toute poésie véritable, la poésie marocaine de langue française peut-être ainsi considérée comme un acte d'"extrême hérésie"[1], bousculant les vérités de la morale et de l'idéologie.
...