Pourquoi Tristant et Yseult est un mythe ? Quels sont les symboles retrouvées dans cette oeuvre ?
Commentaire d'oeuvre : Pourquoi Tristant et Yseult est un mythe ? Quels sont les symboles retrouvées dans cette oeuvre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Georgiana Baros • 11 Juin 2020 • Commentaire d'oeuvre • 3 266 Mots (14 Pages) • 777 Vues
Dans cette étude nous cherchons à montrer pourquoi Tristan et Iseut est considéré comme un mythe mais également les symboles retrouvés dans cette œuvre. Le but de cette étude scientifique est donc de répondre à deux questions : « Pourquoi Tristan et Iseut est un mythe ? » et « Quels sont les symboles retrouvés dans cette œuvre ? »
Il faut savoir que cette œuvre a plusieurs variantes :
- un manuscrit écrit par Chrétien de Troyes, cette variante a été perdue
- la version écrite par Béroul, qui est celle commune de tous les manuscrits.
- la version écrite par Thomas d’Angleterre, c’est la seule qui développe très bien la psychologie des personnages
- la version écrite par Joseph Bédier qui reconstitue l’histoire complète et qui est devenue celle la plus connue
Selon Emmanuèle Baumgartner, la version de Béroul est une « version commune » alors que celle de Thomas est une « version courtoise»[1]. La version de Marie de France est une « brève rencontre entre les deux amants », mais aussi une variante plus stable que les autres[2].
Avant de commencer l’analyse de cette fameuse légende, un court résumé est nécessaire pour se familiariser avec les personnages et pour se placer dans le cadre spatio-temporel.
Tristan vit en Cornouailles avec son oncle, le roi Marc. Il est très courageux et aide son oncle à vaincre les ennemis. Le roi Marc décide de se marier et il envoie son neveu en Irlande pour demander la main de sa future épouse, Iseult la Blanche. Sur la route de retour en bateau ils boivent par erreur une boisson magique appelée «philtre» qui était destinée à Iseut et Marc. La boisson agit immédiatement et les deux tombent amoureux mais le mariage entre Marc et Iseut a quand même lieu. Tristan et Iseut vivent une forte histoire d’amour malgré tout. Ils doivent se cacher dans différents endroits et faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir se voir. Un jour le roi découvre leur histoire et chasse Tristan du château. Celui-ci part en Bretagne et épouse Iseult aux Blanches Mains mais continue quand même d’aimer Iseut. Un jour, Tristan est empoisonné et demande à Iseut de venir le guérir. Il lui demande de mettre une voile blanche sur le navire si elle y est. Iseult aux Blanches Mains étant jalouse dit à Tristan que la voile est noire ce qui veut dire qu’Iseut n’est pas venue alors que c’est un mensonge. Quand Iseut arrive il est bien trop tard, Tristan est mort. Iseut, ne pouvant pas vivre sans lui meurt aussi à ses côtés.
Dans le but de répondre aux questions « Pourquoi Tristan et Iseut est un mythe ? » et « Quels sont les symboles retrouvés dans cette œuvre ? » il est nécessaire de définir les termes principaux.
Un mythe est une histoire qui décrit des scènes surnaturelles, imaginaires etc.[3]. Un mythe est donc un récit qui explique les mystères de l’homme et du monde. Un mythe montre comment quelque chose vient au monde, ou comment un comportement, une institution, une manière de travailler a été fondé ; c’est pourquoi les mythes composent les paradigmes de tout acte humain significatif[4].
Ce terme est même utilisé dans la préface de l’œuvre de Bédier écrite par Gaston Paris. Ce mythe a des origines celtes et est centré sur le sentiment d’amour. [5]
Mais il faut souligner que l’importance du mythe se trouve dans le pouvoir qu’il exerce sur nous :
« Élargissant notre définiton, nous appellerons mythe, désormais, cette permanence d’un type des relations et des réactions qu’il provoque […], le phénomène qu’il illustre, et dont l’influence n’a pas cesser de s’étendre jusqu’à nos jours ».[6]
Un symbole est une « représentation concrète d'une notion abstraite»[7].
Un symbole peut être un objet ou même un son qui veut représenter quelque chose de différent par rapport à la définition. C’est comme une comparaison suggérée par l’auteur, c’est un sens caché des mots ou des objets. [8]
En somme, le symbole est un élément de la vie de tous les jours utilisé pour renvoyer à quelque chose de moins évident ou de moins immédiat.
«Pourquoi Tristan et Iseut est un mythe ?»
Un mythe doit être transmis de siècle en siècle et c’est bien le cas de Tristan et Iseut avec les différentes versions écrites au cours de ces derniers siècle mais aussi grâce aux films réalisés aux cours de ces dernières années. Cela montre bien que Tristan et Iseut est sont restés dans la mémoire collective depuis des siècles. Cet argument démontre qu’il peut s’agir d’un mythe.
De plus, cette œuvre traite un le sujet d’amour. Tristan et Iseut sont devenus l’emblème de l’amour impossible et passionel de l’histoire, un amour qui a servi de modèle aux auteurs modernes. Cet amour passionnel a contribué à répandre que le seul amour vrai est celui passionnel[9]. Dans ce roman la passion est fatale pour les deux protagonistes. Cela fait de l’œuvre un mythe car Tristan et Iseut sont restés dans la mémoire collective pendant des siècles comme représentants de l’amour et de la passion.
Un autre élément mythique est celui du philtre. Le philtre représente également un symbole dont je vais parler plus tard dans mon étude. Cette sorte de boisson magique a été pour la première fois retrouvée dans la légende irlandaise Diarmaid et Grainne. C’est une chose hors du commun, surnaturelle qui a rendu les deux jeunes amoureux. Il est également appelé « vin herbé » ou « le boire amoureux». Dans Tristan et Iseut cette potion est préparée par Brangien, la servante d’Iseut mais elle n’est pas destinée à Tristan mais à son oncle Marc. Les deux boivent par mégarde la boisson et le mal est fait. Ils tombent follement amoureux l’un de l’autre car il est impossible de résister à cette magie. On ne sait pas si sans cette potion ils seraient tombés amoureux mais une fois que la potion ne fait plus effet (trois ans après), les amants se rencontrent à nouveau sans ressentir le même amour passionnel. On peut donc constater qu’il n’y aurait pas eu un amour si passionnel sans cette potion. Tout de même dans la version de Thomas d’Angleterre, le philtre a un autre rôle. Il provoque une découverte du désir sexuel, une fusion charnelle qui ne s’affaibli pas au bout de trois ou quatre ans (comme dans la version de Béroul). Ici, le philtre ne symbolise pas la cause de l’amour mais la force de l’amour.
...