LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé

Commentaire d'oeuvre : Plan détaillé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  591 Mots (3 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 3

PLAN DETAILLE :

Problématique : L'évolution des objets a-t-elle une limite ?

I) Le prolongement de l'être humain

        Bruno Jacomy,  : « Les machines qui voulaient singer l'homme «  (2002) : évoque que l'objet, c'est-à-dire l'automate, de l'Antiquité à aujourd'hui ,est le prolongement de l'être humain car l'homme depuis des années a inventé beaucoup d'objets comme la télécommande ou l'homme moderne prolonge ses organes. De plus, mis à part le prolongement de la main et des membres de l'homme, celui-ci prolonge également ses sens et son intelligence.

        Document illustré : «  Robinson Crusoé «  : émet l'hypothèse du prolongement de l'homme via l'objet. Aussi, un prolongement de la main pour créer de différentes chaises grâce à une certaine force et plusieurs essais d'assemblages.

        Walt Disney : «  L'apprenti sorcier «  Fantasia (1940) : affirme l'idée de prolongement car nous trouvons dans cet extrait, le célèbre personnage Mickey qui crée par le biais de la magie, un balai avec ensuite un prolongement des bras et des mains pour effectuer son travail à sa place. Mickey, lui aussi, grâce à ses pouvoirs, effectue un prolongement pour effectuer la magie grâce à des mouvements de bras.

II) La création

        Bruno Jacomy,  : « Les machines qui voulaient singer l'homme «  (2002) : évoque que la création d'un objet part d'une idée déjà existante.

        Jean Echenoz, : «  Des éclairs «  (2010) : émet une nouvelle idée qui concerne la peine de mort : à la place de la pendaison, la création de la chaise électrique : celle-ci crée un système plus hygiénique et moins douloureux selon l'auteur (ironie). De plus, un premier essai est effectué et donc premières tentatives sur le condamné.

        Document illustré : «  Robinson Crusoé «  : montre la création d'une chaise, et que pour cela, l'homme a besoin de temps, de réflexions, de plusieurs essais, de forces et de patience pour aboutir à un objet utilisable.

        Walt Disney : «  L'apprenti sorcier «  Fantasia (1940) : exprime une simplicité que l'homme veut créer, en effet, Mickey se sert d'un chapeau magique pour crée une magie puissante qui fabriquera par la suite, un balai vivant qui effectuera son travail.

III) L'évolution

         Bruno Jacomy,  : « Les machines qui voulaient singer l'homme «  (2002) : émet une certaine évolution dans l'objet : la base du manche qui fut un bois et l'être humain y a assemblé une pierre afin d'accroître sa puissance et évolution d'aujourd'hui ou l'homme a crée la télécommande permettant de commander un autre objet avec un lien invisible.

        Jean Echenoz : «  Des éclairs «  (2010) : montre une évolution envers la peine de mort, plus de pendaison mais une chaise électrique est créé et donc une évolution dans la manière d’exécuter les condamnés.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com