LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer Oedipe

Mémoires Gratuits : Plaidoyer Oedipe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2015  •  411 Mots (2 Pages)  •  2 766 Vues

Page 1 sur 2

Mesdames, messieurs bonjour, si je suis la aujourd’hui devant vous, c’est pour aborder un sujet délicat : celui d’œdipe, le roi de Thèbes, ce roi injustement déchu.

Tout d’abord, qui est Œdipe ? Un héros tragique ? Un criminelle ? Un assassin ? Aucun de tout ça et j’en suis intimement convaincue. Cette homme est un homme fragile qui a déjà subi beaucoup de difficultés. Toutefois, c’est un homme comme les autres qui je vous l’accorde a pu commettre des erreurs mais qui ne dois cependant pas payer toute sa vie pour les réparer.

Je ne vais pas vous remémorez les faits horribles qui lui sont reproché, qui sont le patrice et l’inceste mais c’est bien tous cela qui causa sa perte.

Vous qui aimer vous parents, qui avez été protégez par eux depuis votre plus tendre enfance. Connaissez-vous seulement le sentiment de ne pas savoir d’où vous venez, de ne pas connaitre vos origines ? Et bien pour Œdipe ce fut le cas sachez, que la vie de lui a jamais fait de cadeaux car déjà étant petit, il a vécu l’atroce souffrance d’être rejeter par ses parents et a donc il a dû grandir sans repères, sans quelques pour l’épauler chaque jour. Ce fut un énorme traumatisme, une épreuve extrêmement dur à surmonter pour lui qui le suivra et le hantera toute sa vie.

De plus, laissez-moi vous dire aussi que cet homme s’est toujours défendu comme un honnête homme qui voulait faire le bien. Mais, cependant ce tragique jour, il est vrai qu’il a tué son propre père cependant ce n’était que de la légitime défense, de l’ignorance car il ne savait pas du tout qui était cet homme. D’ailleurs vous, quand on vous attaque par surprise. Vous vous défendez bien sûr et bien ce fut de même pour Œdipe.

Ajoutons aussi que tous ces malheurs qu’il a subit sont le fruit d’un oracle, de la fatalité. Parlons s’en de cette fatalité qui s’abat sur lui. Trouvez-vous ça juste de laisser un aveugle se faire bannir ? De plus un ancien roi apprécié de son peuple.

Alors oui j’accuse la fatalité, j’accuse l’oracle, j’accuse l’univers de tous ces malheurs qui s’abattent injustement sur ce pauvre Œdipe. Il ne mérite pas qu’on le traite comme un moins que rien, un pestiféré car ce n’ai pas de sa faute tous ce qui lui arrive.

Enfin, c’est pour tout cela que je suis foncièrement certaine qu’Œdipe n’est pas coupable de ses actes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com