Méthodologie d'une Synthèse De Documents
Dissertation : Méthodologie d'une Synthèse De Documents. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar askim62 • 8 Avril 2014 • 882 Mots (4 Pages) • 1 064 Vues
Menu
Etudoc’s Weblog
Méthodologie documentaire et traitement de l’information à l’Université Paris 8
cours8 – la synthèse de documents ; travail sur les blogs
1. Correction de l"exercice "traitement de l’information" du cours 7.
corrige-exercice
2. La synthèse : principe, démarche et astuces : voir mémo-sythèse ci-contre
Qu’est-ce qu’une synthèse ?
Définition : rendre compte de façon objective (= neutre), concise (brève pour prouver qu’on sait aller à l’essentiel) et ordonnée (un plan logique, construit) de plusieurs documents. Ces documents peuvent être des textes, des représentations (photos, graphiques etc).
La réalisation d’une synthèse revient à produire un nouveau document organisé et cohérent. Dans ce dernier, seront exposés des éléments essentiels et nécessaires pour informer son interlocuteur de façon concise. Ce but nécessite de réorganiser des savoirs existants pour élaborer une vue d’ensemble en réponse à un sujet donné.
Le résumé n’est pas une synthèse. Et la synthèse n’est pas un résumé. Le résumé concerne un texte, un document unique.
La synthèse se réalise à partir de documents multiples et d’une grande diversité de sources. Contrairement au résumé, qui part du texte, une synthèse répond d’abord à un destinataire. C’est en fonction du public visé que l’on conçoit une synthèse, en tenant compte de ses attentes, de ses besoins, de l’objectif visé.
L’introduction.
- Commencer par une phrase d’accroche qui éveille l’intérêt du lecteur. Cette phrase doit être en rapport avec le dossier dont il faut faire la synthèse. Mais éviter des formules banales telles que « Depuis la nuit des temps… Depuis toujours… A l’heure actuelle… ».
- Présenter le thème (la problématique) et le corpus.
- Indiquer enfin le plan (comme pour une dissertation). Rester clair et susciter la curiosité (donc ne pas donner de réponse, celle-ci ayant sa place dans la conclusion). On peut commencer par une phrase affirmative, puis continuer par une phrase interro-négative. Exemple : Certes, dans un premier temps nous … mais les documents proposés ne montrent-ils pas aussi que…
Le développement.
Il s’agit de confronter les documents en un développement. Les parties ne doivent pas être trop disproportionnées.
Il ne s’agit surtout pas de traiter les documents un par un ! Un document n’est donc jamais traité tout seul dans une partie.
Au début de chaque paragraphe, on donne l’idée développée, puis on se réfère très précisément aux différents documents qui doivent étayer l’idée annoncée dans la première phrase. Enfin, on termine le paragraphe par une courte phrase de bilan, de telle façon que rien qu’en lisant la 1ère et la dernière phrase des paragraphes on puisse suivre la progression de la pensée.
On se réfère constamment aux documents de façon précise. Donc un document est signalé de diverses façons : par le nom de son auteur, son titre (qui renvoient à la bibliographie, où figureront les références complètes).
Il faut plusieurs références par
...