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Méthode du commentaire littéraire

Commentaire d'oeuvre : Méthode du commentaire littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  901 Mots (4 Pages)  •  268 Vues

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Méthode du commentaire littéraire - Première

        Le Commentaire littéraire est un des deux sujets du bac que vous pouvez choisir à l’écrit. Il porte sur un texte souvent inconnu du candidat. C’est une explication de texte entièrement rédigée à partir d’un plan en deux ou trois parties. Le commentaire analyse les procédés d’écriture d’un texte et en montre les effets sur le lecteur.

        Il faut bâtir un plan à partir d’un fil directeur appelé problématique. Le plan doit être progressif : les parties et sous-parties doivent être reliées logiquement entre elles comme dans une démonstration. Chaque partie donne un élément de réponse à la question posée. Il s’agit de montrer ce qui fait la singularité d’un texte, son originalité. Votre conclusion doit être l’aboutissement de votre démonstration.

I. Travail préliminaire (au brouillon)

1. 1ère étape: Avant de bâtir un plan, il faut analyser le texte au brouillon. On peut ainsi répondre à ces questions :

  • Paratexte : auteur, œuvre, date de publication, mouvement littéraire auquel appartient l’œuvre, contexte historique…
  • Genre du texte (roman, pièce de théâtre, poésie, essai, article, lettre, journal intime…) et les indices de ce genre.
  • Le type du texte : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif. Peut-on reconnaître un type précis : scène de rencontre, portrait d’un personnage, scène de combat, scène d’exposition… ?
  • Quel est le but ou l’intention de l’auteur ? Ex : dénoncer la guerre ou l’esclavage, faire la satire d’une institution ou d’un type de personnage, exprimer sa tristesse et son angoisse face au temps qui passe, faire rêver le lecteur…
  • Quel registre utilise-t-il pour cela ? Pathétique, tragique, comique, burlesque, parodique, lyrique, épique, ironique… et les indices du ou des registres.
  • L’énonciation : Qui parle ? A qui ? Dans quel but ? Est-ce un discours ? Est-ce un récit ? La première personne est-elle présente ? Y a- t-il un destinataire ?
  • Le point de vue: qui voit? Quel est l’effet produit?
  • L’organisation du texte : Comment est-il structuré? Y a –t-il une progression? des paragraphes ? des connecteurs ? Un plan logique ? Un désordre apparent ?
  • Le lexique : quels sont les champs lexicaux dominants ? Le langage est-il soutenu, courant, familier ? y a-t-il des néologismes ? Des jeux de mots ?
  • La syntaxe : les phrases sont-elles longues ? courtes ? y a-t-il inversion des mots ? des tournures de phrases qui se répètent ? Quelle est le type des phrases ? (déclarative, interrogative, exclamative, impérative)? Quelle est leur forme (affirmative/négative)
  • Repérer les temps des verbes et leur valeur.
  • Repérer les figures de style et les relier au registre dominant : métaphores, métonymies, hyperboles, euphémismes, antithèses, parallélismes, anaphores, décalages…
  • Faire attention aux rythmes : binaire, ternaire, quaternaire…
  • Si c’est un poème, étudier les rimes, le rythme, les sonorités, les vers.
  • Si c’est du théâtre, ne pas oublier les didascalies/ la progression ou tension dramatique.

 2. 2ème étape: rechercher ensuite le fil directeur de votre commentaire, nommé aussi problématique; il correspond à l’intention principale de l’auteur, à la manière dont il crée tel effet sur le lecteur, etc.

La problématique ne doit être ni trop vague (en quoi ce texte est-il intéressant?) ni trop précise (quel vocabulaire emploie l’auteur?). Elle ne doit pas être psychologique (ex: pourquoi le personnage agit-il ainsi?). Elle doit être littéraire, s’intéresser à la manière dont le texte est écrit, rendre compte de l’ensemble du texte et permettre de montrer comment l’auteur utilise tel procédé pour créer tel effet, exprimer telle idée ou sentiment.

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