Méthode de la dissertation de Français
Dissertation : Méthode de la dissertation de Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zenosama • 2 Mai 2021 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 318 Vues
Français méthode dissertation
Exercice le plus difficile
Complet : mobilise capacité de lecture, d’écriture, culture G…
3 compétences à mobiliser :
exercice de lecture : ça veut dire qu’on a pour point de départ un sujet décontextualisé (citation) souvent complexe sur le plan linguistique. Elle est partiale : elle annonce une thèse sur le sujet en omettant volontairement le point de vue adverse de cette thèse.
Principale difficulté : reconstruire le problème épistémologique, reconstruire le contexte.
Analyse du sujet : on sait si on va réussir ou non
Accorder à l’analyse du sujet autant d’importance qu’à un commentaire de texte.
exercice d’écriture et d’argumentation
Etre capable de structuré une pensée, utiliser les mots les plus appropriés, être capable de prouver à l’écrit une idée.
exercice de culture G : on attend qu’on soit en mesure de mobiliser les œuvres lues : savoir se référer à l’histoire littéraire de façon correcte, savoir faire des analyses techniques. (vers appris par coeur par exemple)
On peut avoir bcp de culture littéraire et faire une mauvaise dissertation et vice versa
Il faut savoir utiliser ce qu’on sait.
Ça implique bcp d’agilité d’esprit. Il faut savoir se détacher d’un point de vue. Un texte veut dire plusieurs choses à la fois.
Concrètement ; à partir du sujet ; poser un problème à la littérature et la dissertation sera conçue comme une enquête ou l’on doit montrer la complexité de ce problème.
On attend d’un développement qu’il soit équilibré
Pour chaque paragraphe : on se met un référentiel de lignes. (25lignes par sous-partie)
Dans la première partie : on démontre la thèse de l’auteur, on pose le cadre logique dans lequel sa thèse est vraie. On explicite ce qui est implicite
2ème : on montre les limites des conditions de la thèse pour aborder le problème énoncé
3ème : considérant ces limites, on reformule les données du problème.
Un plan dialectique : on progresse par oppositions : thèse, antithèse, synthèse.
En seconde partie on ne nie pas toute la première partie, on nuance seulement.
Poésie engagée ? Thèse : elle n’est pas engagée.
Partie 1 ) certes ; la poésie a toujours revendiqué une forme d’inutilité, de gratuité que ce soit sous l’antiquité, lorsque la poésie est considérée comme un dont des muses ou pendant le romantisme lorsque le poète est enfermé dans sa tour d’ivoire
Partie 2 ) cependant outre la très grande variété de la poésie engagée, cette image de la poésie qui serait « au dessus » des autres activités humaines, est elle même une forme d’engagement, qui permet d’avoir une certaine hauteur sur les oeuvres
Partie 3) c’est pourquoi, on peut se demander si la poésie plutôt qu’un engagement ne se définie pas plutôt par le désengagement, c’est à dire un geste de retrait assumé qui permet d’avoir une vision synthétique du monde et donc d’expliquer aux hommes leur place dans l’univers. La poésie serait ici une forme de préparatoire à l’engagement.
certes :
On concède à l’auteur du sujet certains
...