LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678 : résumé du livre

Cours : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678 : résumé du livre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2021  •  Cours  •  5 509 Mots (23 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 23

Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.

RESUME DU LIVRE (Partie par partie)

RESUME du ROMAN : intrigue principale

Première partie

La Cour du roi Henri II : Le début du roman présente la situation à la cour d’Henri II, en particulier les clans familiaux et les alliances ou rivalités. On retrouve Henri II – La Reine (Catherine de Médicis) – Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois (maitresse d’Henri II après avoir été la maîtresse de son père François Ier : ce pourquoi le narrateur insiste sur le fait que Melle de la Marck est sa petite-fille…). L'action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne. Autour du roi, princes et princesses rivalisent d'élégance et de galanterie.

La mort de Marie, Ière Reine d’Angleterre : Au terme d’une galerie de portraits, on explique la situation géopolitique créée par la mort de Marie, première Reine d’Angleterre (la fameuse Bloody Mary) et la montée sur le trône de sa demi-sœur Elisabeth Ière. Henri II cherche alors à lui faire épouser le Duc de Nemours afin de s’assurer de l’alliance entre la France et l’Angleterre. Le Duc de Nemours s’absente de la cour pour faire avancer cette affaire : il n’est donc pas présent quand Melle de Chartres arrive à la cour et ne revient qu’après le mariage avec M. de Clèves).

Le mariage de Melle de Chartes (Future Princesse de Clèves) : Le mariage de Melle de Chartres est au cœur des intrigues. La Duchesse de Valentinois hait le Vidame de Chartres et refuse toute union qui pourrait favoriser sa famille. Les clans qui sont alliés à la Duchesse refusent par conséquent le mariage : le chef de famille des Guise (Cardinal de Lorraine) refuse le mariage au Chevalier de Guise et le Duc de Nevers (père) refuse également le mariage au Prince de Clèves. Madame de Chartres cherche alors une union dans la famille de Montpensier mais le roi, conseillé par la Duchesse de Valentinois s’y oppose. Alors que la situation semble dans une impasse, le Duc de Nevers (père du Prince de Clèves) meurt. Le Prince de Clèves devient le chef de son clan et libre de ses décisions. Il cherche une occasion pour lui faire sa proposition. Mlle de Chartres, jeune orpheline (de père) de seize ans, élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, parait pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit. Ebloui par sa beauté, il la demande en mariage. Mlle de Chartres n'a aucune expérience de l'amour et l'épouse sans être amoureuse de lui.

La rencontre au bal : Alors qu'elle est mariée, Mme de Clèves rencontre, à la cour, le duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et partagé. De son côté, le duc de Guise est un amoureux malheureux, car éconduit. Il observe un attachement de Mme de Clèves pour le duc de Nemours alors que lui-même ne suscite aucune réaction.

Premier récit enchâssé : l’histoire de Diane de Poitiers, Duchesse du Valentinois.

La mort de Mme de Chartes : Madame de Chartres tombe malade et fait venir sa fille pour lui parler juste avant de mourir. Elle lui recommande de ne pas céder à la passion pour M. de Nemours et de fuir à la campagne si besoin. Elle meurt deux jours plus tard et Mme de Clèves se retire à la campagne pour faire son deuil. M. de Clèves l’accompagne puis fait un aller-retour à Paris car il doit consoler l'un de ses amis, M. de Sancerre. Lorsqu’il revient, il lui explique ce qu’il a appris à propos de Mme de Tournon qui vient de mourir.

Seconde partie

Second récit enchâssé : l’histoire de Mme de Tournon et de M. de Sancerre. 

(La princesse de Clèves est troublée par les propos que son mari a tenu à son ami Sancerre et qu'il lui répète : « La sincérité me touche d'une telle sorte que je crois que si ma maîtresse et même ma femme, m'avouait que quelqu'un lui plût, j'en serais affligé sans en être aigri. »)

Intrigue amoureuse avec le duc de Nemours : Après la période de deuil, Mme de Clèves quitte la campagne pour revenir à la cour. Elle ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'est pas guérie de l'amour qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. Elle est en effet émue et pleine de tendresse pour cet homme, qui par amour pour elle, renonce aux espérances d'une couronne. La Reine Dauphine lui apprend alors que tout le monde soupçonne le Duc de Nemours d’être amoureux. Il a en effet abandonné les projets de mariage avec Elisabeth Ière reine d’Angleterre. Madame de Clèves qui pensait sa passion éteinte avec la mort de sa mère et les avertissements de cette dernière voit sa passion renaître. Cependant, la Reine Dauphine pense être la personne dont Nemours est amoureux. Madame de Clèves éprouve alors des doutes et un sentiment de jalousie intense. Le lendemain de cette conversation, alors que Madame de Clèves reçoit chez elle les différents membres de la cour, Nemours s’arrange pour arriver en dernier et lui parler ainsi seul à seul. Attention : au XVIIe, siècle, il n’y a pas d’espace privé : la chambre est une pièce comme les autres et on reçoit dans sa chambre, sur son lit comme s’il s’agissait d’un simple canapé. Il n’y a donc pas d’équivoque dans la scène qui suit.

Le vol du portrait : Puis Nemours dérobe sous ses yeux son portrait (un portrait fait pour le Prince de Clèves). Elle se tait, craignant à la fois de dévoiler publiquement la passion que ce prince éprouve pour elle et d'avoir à affronter une déclaration enflammée de cet amoureux passionné. Nemours qui s'est aperçu que la princesse de Clèves avait assisté à ce vol et n'avait pas réagi, rentre chez lui, savourant le bonheur de se savoir aimé. Madame de Clèves alertée par la hardiesse de Nemours tente de paraître moins souvent dans les cercles mondains mais son mari refuse car ce comportement n’est pas celui d’une dame de qualité. Quelques jours après, une conversation sur l’astrologie a lieu chez la Reine. Nemours et Madame de Clèves sont présents.

Le tournoi : Lors d'un tournoi, Nemours est blessé. Le regard que lui adresse alors Mme de Clèves est la preuve d'une ardente passion.

Troisième récit enchâssé : l’histoire d’Anne de Boulen.

Episode de la lettre perdue : Lors d’une partie de jeu de paume, une lettre d’amour est trouvée par terre. La lettre est remise à la Reine dauphine qui pense qu’elle est de Nemours et ne pouvant la lire immédiatement, la donne à Mme de Clèves pour qu’elle lui en rende compte. Celle-ci la lit, en ressent une forte jalousie et n’en dort pas de la nuit.

...

Télécharger au format  txt (32.3 Kb)   pdf (184.9 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com