LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lire C'est Boire Et Manger

Note de Recherches : Lire C'est Boire Et Manger. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  855 Mots (4 Pages)  •  8 558 Vues

Page 1 sur 4

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Victor Hugo.

Identifier et assembler des lettres dans une certaine logique afin de leur associer un sens ; cette action, nous la pratiquons tous depuis notre entrée à l’école, nous apprenons à lire. Selon Victor Hugo : « Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. ». D’après lui, lire nous permet de nourrir notre esprit afin de le faire grandir, de le fortifier, de le développer. La lecture tout comme la nourriture nous apporte donc de quoi vivre! Mais qu’en est-il réellement? Au cours de cet écrit nous allons analyser toutes les formes bénéfiques que la lecture peut nous apporter. Des connaissances, l’ouverture à la société, l’évasion … Tout ceci nous permettra de conclure en soulignant l’importance de la lecture dans notre vie de tous les jours.

Tout d’abord, il est un fait que la lecture est la base de notre apprentissage. En effet, quelle est la première chose que nous apprenons en entrant à l’école? Nous apprenons à lire. Parce que lire c’est la base de tout, c’est le point de départ de toute notre connaissance. Dès que la lecture est acquise, la porte est grande ouverte à l’apprentissage dans tous les domaines. Histoire, géographie, sciences, économie, tout se trouve dans les livres. Un d’entre eux prétend même être le maître en matière de connaissances, il s’agit de l’encyclopédie. Déjà en 1751, Diderot écrivait : « le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre (…) ». Le mot encyclopédie se traduit littéralement par « le cercle des connaissances ». Cependant, l’encyclopédie doit constamment être remise à jour puisque les connaissances évoluent et grandissent constamment. Lire, c’est donc connaître le monde qui nous entoure, accéder au savoir universel.

Ensuite, en plus de la connaissance du monde qu’elle nous procure, la lecture nous permet également de nous ouvrir à la société. Comme le dit un proverbe chinois : « ouvre un livre, il t’ouvrira ». Lire nous apprend à penser, à réfléchir, à critiquer, à confronter nos idées avec celles d’autres personnes. On pourrait par exemple avoir une idée bien tranchée sur un sujet comme « je suis pour la peine de mort », puis en lisant des témoignages d’erreurs judiciaires, d’abus qui ont été commis à certaines époques, etc, on pourrait être amené à changer son opinion, ou du moins à la nuancer. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que les régimes dictatoriaux, afin de garder le pouvoir, censurent ou carrément suppriment les livres qui pourraient permettre à leur peuple de s’ouvrir, de penser par eux-mêmes. En lisant, on peut se forger une opinion sur n’importe quel sujet en tout connaissance de cause, et ensuite argumenter, exposer ses idées. Car la lecture est également une aide précieuse pour acquérir du vocabulaire et donc apprendre à s’exprimer. Lire permet donc, d’entraîner son esprit, l’ouvrir aux différentes pensées. Outre son rôle d’apprentissage, la lecture participe aussi à l’ouverture sociale de l’individu en lui donnant accès à la culture en lui permettant de penser.

Troisièmement, parallèlement à ces rôles

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com