Lettre fictive faite à un ami par Du Bellay
Lettre type : Lettre fictive faite à un ami par Du Bellay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sorenza42 • 19 Avril 2021 • Lettre type • 816 Mots (4 Pages) • 475 Vues
Joachim Du Bellay
Rome
Marc Charlet
Paris
Rome, le 8 août 1554
Mon cher Marc,
J’espère que ton épouse, tes enfants et toi-même vous portez bien. Comme tu le sais, voilà maintenant un an que je séjourne dans la magnifique ville de Rome pour accompagner mon oncle, le cardinal Jean Du Bellay. Le but de ce dernier est d’obtenir une alliance avec Rome pour lutter contre Charles Quint, le rival des intérêts de la Couronne de France. Moi, je ne suis que son secrétaire et son intendant j’ai donc du temps libre pendant lequel je peux me consacrer à ma passion, l’écriture. En effet, dans cette ville qui est l’un des berceaux de la mythologie , mon inspiration y est exacerbée. Il est vrai que de nombreux vestiges se trouvent ici-même, je peux ainsi être dans un lieu agréable pour pouvoir faire ce qui me plaît. J’ai donc écris quelques poèmes dont je te ferais part lors de mon retour mais je pense en écrire davantage quand je serai rentré car j’aurai puisé beaucoup d’idées dans cette ville.
Mais vois-tu mon cher ami, j’aimerais me confier à toi car je sais que tu es un homme de confiance sur qui j’ai toujours pu compter. Mon pays natal me manque , la douceur angevine de ma belle région dans laquelle tous mes souvenirs résident me rend nostalgique. Je peux ,pour ainsi dire,m’identifier à un personnage de la mythologie qui est Ulysse, je t’ai déjà raconté son histoire et tu peux donc comprendre pourquoi je m’assimile à ce grand personnage. Certes, nos histoires sont loin d’être similaires mais je ressens le même sentiment que lui. Il est vrai que lorsque mon oncle m’a dit qu’on partirai à Rome, je ne voyais là que des opportunités, comme découvrir une culture qui rayonne sur toute l’Europe ou encore effectuer un voyage offrant découvertes et un savoir encore plus grand sur la mythologie qui me passionne fortement. Certes, toutes ces opportunités me sont offertes ici mais mon pays me manque un peu plus de jour en jour. C’est lorsqu’ on est loin de notre pays qu’on se rend compte de l’importance de celui-ci dans notre vie. Je ne m’étais jamais rendu compte avant à quel point ma région était importante à mes yeux et à quel point elle comptait pour moi.
Marc je te donne donc un conseil, profite du beau pays dans lequel tu vis et rend toi compte de la beauté de celui-ci. Je t’avoue que les premiers mois passés ici étaient très agréables mais là je n’ai qu’une seule envie, c’est de rentrer chez moi. Malheureusement tant que l’alliance n’est pas faite, je ne peux hélas pas partir d’ici. Je vais donc me contenter de rêver à mon beau pays qu’est la France en attendant de pouvoir le revoir un jour. Je vais toutefois essayer de rester positif et de voir le bon côté de ce voyage qui me permet tout de même de profiter d’une très belle ville et de son patrimoine riche et intéressant.
...