Les voyages servent ils essentiellement à rencontrer autrui ?
Dissertation : Les voyages servent ils essentiellement à rencontrer autrui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thaddée Bimpongo • 26 Décembre 2022 • Dissertation • 906 Mots (4 Pages) • 508 Vues
DST
Culture General et Expression
Bimpongo 31/10/2022
Thaddée
BTS MCO
Depuis toujours, les voyages ont été un centre d’intérêt important pour les hommes. « Les voyages servent-ils essentiellement à rencontrer autrui » ? Nous allons répondre à cette question en plusieurs étapes
Premièrement le voyage est perçu comme un déplacement physique, le fait d’aller un point à un autre avec différents moyens de transport.
Deuxièmement voyager permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes donc un déplacement vers les autres ou découvrir d’autres espaces.
Troisièmement le voyage peut être un temps pour soi, c’est-à-dire avoir un impact sur soi-même.
En effet le voyage permet de se confronter directement, physiquement et psychologiquement à la difficulté et à soi-même.
Tout le monde ne cherche pas tout à fait la même chose dans les voyages tant les raisons de voyager sont nombreuses et différentes selon les voyageurs. Il y a d’ailleurs plusieurs façons de voyager.
Voyager permet d’avoir une grande ouverture d’esprit, de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles langues, de nouvelles coutumes, cela fait murir, et permet une meilleure adaptation à certaines situations de la vie comme nous pouvons le voir avec R. Barthes qui est admiratif de la culture japonaise avec laquelle il se sent bien, en harmonie.
Lorsqu'on voyage à l'étranger on va dans des pays qui ne fonctionnent pas comme nous et lorsqu'on va dans un pays plus pauvre cela nous fait rendre compte la chance qu'on a de vivre dans un pays moderne, où l'on ne manque de rien.
De plus, le voyage enrichit l'être humain, et lorsqu'il revient d'un voyage, il regarde le monde différemment que lorsqu'il est parti.
Voyager permet d'être plus tolérant, d'avoir une meilleure vision du monde et de se rendre compte que nous ne sommes pas seul au monde et qu'il y a un tas de choses à découvrir.
Le voyage est associé au rêve lorsqu’il s’agit de découvrir les territoires inconnus et lointain, souvent magique.
Le voyage apporte de nombreux plaisirs de dépaysement de découverte, un sentiment de liberté surtout pour ceux qui se sont aventurés sur des voies non fréquentés comme nous pouvons le voir avec M. Montaigne qui pour lui l’inconnu est nécessaire pour mieux se connaître et améliorer cette connaissance avec la comparaison de pays.
Mais le voyage ne sert pas uniquement à rencontrer autrui ou d’autre cultures, le voyage a aussi pour but aussi de faire une découverte de soi. Le voyageur se construit moralement quand il part en voyage. Le voyage permet aussi un repositionnement sur soi et de se découvrir.
Les voyages ne sont pas seulement un moyen de rencontrer de nouvelle personne, le voyage peut aussi ouvrir son esprit. Il est bénéfique pour des déplacements physiques pour aller à un point à un autre. Permet de rencontrer de nouvelle personnes, d’autre culture pour s’évader du quotidien mais surtout le voyage peut permettre à quelqu’un de se poser certaines questions sur soi-même. Il peut se comparer aux vies qu’il rencontre dans les autres pays.
...