Les élements historiques servent-ils de toile de fond ou sont ils essentiels au récit, dans Mme de Montpensier ?
Commentaire d'oeuvre : Les élements historiques servent-ils de toile de fond ou sont ils essentiels au récit, dans Mme de Montpensier ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis Jonzo • 25 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 517 Mots (3 Pages) • 1 622 Vues
Les événements historiques servent ils de toile de fond ou sont ils essentiels à l'intrigue ?
Mme de Lafayette s’inscrit dès l’ouverture de son récit, dans une histoire vieille d’à peine un siècle pour elle, avec des personnages et des évènements qui sont pour la plupart, historiques. Ces dernier servent ils de toile de fond ou sont ils essentiels à l'intrigue ?
Mme de Lafayette cherche à inscrire le cadre de sa nouvelle précieuse dans un contexte peu éloigné du sien et de ses lecteurs. La trame est donc historique et la romancière, par souci de précision, se renseigne sur le XVI ème siècle avec des ouvrages tels que l’Histoire des Guerres Civiles en France, D’Enrico Davila, et l’Histoire de France depuis Faramond, de De Mézeray. Les guerres de religion sont l’arrière plan principal de la nouvelle. Mme de Lafayette associe les ‘’ désordres ‘’ des combats à ceux des passions amoureuses. En 1560, sous Charles IX, la France est partagée entre les Catholiques et les protestants, ensuite désignés comme ‘’Huguenots ‘’ : le passage le plus marquant de ces conflits est sans doute le massacre de millier de protestants par des Catholiques, lors de la Saint Barthélémy, la nuit du 24 Août 1572 ; Mme de Lafayette l’évoque de ‘’ cet horrible massacre si renommé par toute l’Europe‘’. D’autre part, elle n’invente pas complètement l’histoire entre Marie de Mézières et le duc de Guise, elle transforme la vie de la duchesse de Roquelaure, qui a connu les joies d’une liaison puis le désespoir d’être abandonné.
Cependant, il ne faut en aucun cas penser que La Princesse de Montpensier soit une reconstitution fidèle d’une réalité historique et ce pour deux raisons : Tout d’abord, l’intrigue est dominée par l’amour ; les épisodes historiques servent de décor, de toile de fond. Ils ne sont pas fils directeurs. La guerre, par exemple, est l’occasion de mettre l’amour de Marie de Montpensier et de son époux à l’épreuve : ‘’ Après deux années d’absence, (…) le prince de Montpensier revint trouver la princesse sa femme ‘’ et il ‘’ fut surpris de voir la beauté de cette princesse ‘’. Ensuite, Mme de Lafayette n’est pas historienne et n’hésite pas à donner à sa Renaissance les couleurs de son siècle à elle. L’exemple de la nuit de noces sur laquelle elle passe pudiquement est révélateur : durant la Renaissance, cette nuit de noces publique permettait d’être certain « qu’on ne vous avait pas refilé une marchandise avariée ». On comprend combien le XVIIème siècle de Mme de Lafayette est lisible en arrière-plan de l’intrigue de la nouvelle.
La nouvelle ‘’ La Princesse de Montpensier ‘’ s’inspire de faits historiques du XVI ème siècle. Les guerres de religion sont la toile de fond et de nombreux personnages historiques sont mêlés aux intrigues. Mme de Lafayette écrit d’ailleurs : ‘’ elle [la découverte de Marie de Montpensier dans une barque] leur parut une chose de roman ‘’ revendiquant d’une certaine manière raconter des histoires plus que l’Histoire.
...