Les conséquences de la musique électronique
Dissertation : Les conséquences de la musique électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Monkey.D. Luffy • 18 Mars 2021 • Dissertation • 1 517 Mots (7 Pages) • 491 Vues
La musique jouée à l’aide de machines se nomme, Musique électronique. C’est un genre musical apparu aux 20es siècles, inventé grâce à son prédécesseur la musique électrique. Il faut un matériel spécifique afin de pouvoir en jouer, généralement on utilise un piano électronique, il permet de reproduire dès son de manière stable et avec les mêmes variations d’octave et de longueur d’onde qu’un piano classique.
La composition de musique à l'aide d'instrument électronique prend une place de plus en plus importante au fil du temps, quel pourraient en être les conséquences . Nous allons voir en première partie l’histoire de la musique électronique, ses avantages et inconvénients, puis nous verrons ses conséquences sur la diversité culturelle et le monde du travail.
[pic 1]
Inventé dans les années 1950, la musique électronique n'était initialement pas très efficace car elle était premièrement enregistrée sur la bande magnétique, ensuite le compositeur devait arranger les sons. Elle était peu connu mais également peu appréciées, cependant c’est la création de l’électroacoustique qui lui a permis de se faire un publique, cette musique constituée de sons de la vie courate et de son électronique furent très appréciées.
Dans les années 1960 la création des premiers synthétiseurs (therme signifiant un instrument électronique fonctionnel et modifiable) permit un ensemble de techniques permettant la création de nouveaux sons. Grâce à cela la musique électronique entra peu à peu dans la culture populaire due à ses apparitions à la télévision britannique, puis dans le rock allant même jusqu’aux plus grand groupes tels que les Beatles. Cependant le problème majeur était toujours présent, le synthétiseur ne permettait d’utiliser qu’une seule note à la fois, mais la technique continuant à se développer les synthétiseurs devenaient moins chères, plus solide, moins encombrants et donc plus portables. Leur popularité chez les groupes de rock, Américains, Allemands et britanniques dans laquelle le synthétiseur remplace l’orgue, engendra un développement plus rapide.
Lors des années 1970 à 1980 le développement de sa popularité suit son court à tel point qu’il est utilisé quasiment partout, de la House au Rock en passant par le hip-hop (le Rap n’existant pas encore). C’est surtout en 1990, grâce au Rap et aux nombreux compositeurs de musiques de films que la musique électronique connue son plus gros succès. Suite à ça tous les artistes ou presque l’employait. Allant jusqu’à permettre l’invention de logiciel, matériel modifiant la voix afin qu’elle soit plus harmonieuse.
Comme dit précédemment en 1960 une seule note à la fois, de telle sorte que, pour produire des morceaux multicouches, plusieurs heures de studio étaient requises, et en plus les premières machines étaient connues pour être instables et se désaccordaient facilement.
Mais encore aujourd’hui il existe de gros inconvénients aux synthétiseurs, ils dépendent de l’instrument utilisé, nous allons prendre deux exemples, les pianos et les batteries électroniques.
Il existe trois gros points noirs pour les pianos, premièrement due à un instrument électronique la richesse du son est bien moindre qu’un piano acoustique qui aurait été utilisé et duquel le son, les cordes, le bois, chacun des matériaux auraient déjà ‘’vécu " la musique, cependant pour le synthé cela reste des sons enregistrés et modelé diffusés par des haut-parleurs (sans parler de la compression du son passant de physique, à numérique détériorant souvent la qualité musicale. Ensuite sa légèreté qui devient un inconvénient lorsqu’il se met à bouger ou à trembler empêchant certains style d’écriture, de plus ils sont optimisés pour être le moins encombrant possible tout en gardant une qualité sonore, mais généralement les touches, les sensations et le mouvement nécessaire pour jouer ne sont pas les mêmes. Également dû à son besoin de légèreté il n’y a qu’une seule pédale (contre deux sur les pianos bas de gamme) et est souvent relié par un unique fil électrique donc pas très solide en plus d’empêcher la pédale d’avoir une adhérence correcte. Et enfin la convention d’un synthé au piano est impossible, auxquelles cas cela prendrait potentiellement plusieurs mois ou années.
Pour la batterie il y a des désavantages similaires, une batterie électronique ne sonne pas comme une batterie acoustique la différence était bien plus grande que pour le piano du fait que ce soit dès son court et puissant rendant leur clonage plus compliqué. Les sensations, là encore sur une batterie la différence est bien plus grande que pour le piano allant même jusqu’à modifier la dynamique de jeu (rebond des caisses, rebond des basses, cymbales sèche). Tout comme pour le piano il n’y a pas de passation de connaissances entre les deux. Ensuite les capacités du module demande un temps d’adaptation démesurément long, n’affectant pas l’instrument en entier mais étant diffèrent pour chaque caisse, basse ou cymbale (voire même l’impact des bâtons). Et enfin pour une batterie électronique cela demande beaucoup plus d’entretiens qu’une batterie classique (chaque fils, prise, son de chaque composant etc.
Et pour finir deux gros inconvénients aux instruments électroniques en général, pour du live s'est risqué, il peut y avoir des problèmes tel que tu doubles trigger (fil qui fonctionnent mal provocant deux fois le son demandé à chaque note) ou simplement logistique et plein d’autres qui sont propres à l’électronique. Quelle que soit la taille de la salle il faut systématiquement un système amplifié si on veut pouvoir se faire entendre, à la différence d’une batterie ou d’un piano acoustique qui ont souvent une caisse de résonance suffisante.
...