Les boîtes à bébés, pourraient disparaitrent en Allemagne
Dissertation : Les boîtes à bébés, pourraient disparaitrent en Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie Vieito • 4 Juin 2018 • Dissertation • 1 151 Mots (5 Pages) • 498 Vues
VIEITO-RIBAS Laurie
INE 0210026365C
L'étude du quatrième document « les boîtes à bébés, pourraient disparaitrent en Allemagne », de Camille le Tallec laisse appaître différents éléments formant le paratexte.
Le titre écrit au présent en gras avec une police plus grande « les boîtes à bébés pourraient disparaitrent en Allemagne » annonce ce qui va être abordé dans l'article de presse, le titre interpelle le lecteur et donne envie de connaître la suite, ici les décisions qui en découlent.
« Le Bundestage à voté une loi ouvrant droit à l'accouchement « confidentiel sur le modèle de l'accouchement sous x en France » ce premier sous-titre suivi d'autres structure le texte en plusieurs parties parties qui donnent des informations au lecteur sur l'objet de chacunes et donne le sens de la lecture.
Une note, écrite par l'auteure du devoir madame Baillet-Convers, située au dessous de la première partie du document, texte court expliquatif sur l'accouchement sous X, vient completer les informations déjà données.
Pour finir le document contient plusieurs indications. La date de publication de l'article, le 14 juin 2013 qui vient préciser l'époque à laquelle le texte à été ecrit, elle nous resitue chronologiquement par rapport aux évenements historiques proches de celle-ci.
Le nom du journal dans lequel l'article à été publié « La Croix » sans connaître celui-ci le lecteur est renseigné sur les idées qu'il véhicule et cela lui permet de savoir s'il est ou non d'accord avec celles-ci.
Enfin très important le nom de l'auteure, Camille le Tallec, cela précise s'il est en besoin que celle-ci est connue et qu'il en découle une véracité des informations fournies, tout cela afin que le lecteur soit rassuré.
Observation et reflexion sur le corpus.
Document 2 : Collectif, direction A.Brugière Histoire de la famille, Armand Colin, 1986.
Document 3 : Le tour d'abandon, Hôtel-Dieu Saint-Jacques, Toulouse, Photopraphie 1 Babuklappe à Lübeck, photopraphie :
Docuement 1 : Charlotte Chabus « En Europe « les boîtes à bébés » se multiplient »,le Monde 11 juin 2012
Document 4 : Camille le Tallec , « les boîtes à bébés » pourraient disparaîtrent en Allemagne », la Croix, 14 juin 2013
« Histoire de la famille », document n.2, se d'être étudié en priorité car il étudie les raisons de l'abandon d'enfants, la pauvreté et précise son augmentation.
Les photographies du document viennent nous montrer à quoi pouvait ressembler les dispositifs d'abandon, sur la photographie n.1 on peut voir la tour d'abandon, Hôtel dieu Saint-Jacques à Toulouse ainsi qu'un descriptif du dispositif. Sur la photographie n.2 « les boîtes à bébés » de Babykhappe à Lübeck en Allemagne, ces dispositifs sont là pour parlier aux abandons d'enfants inhumains.
Le document3 : se compose de deux photos, la prmière nous donne à voir une tour d'abandon de l'hotel-dieu de Toulouse et la seconde un Babykhappe qui se trouve en Allemagne. Deux endroits différents pour deux mêmes « tours d'abandon » ou « boîtes à bébés ».
Dans l'article de presse, document 1, de l'année 2012, Charlotte Chabas abonde dans le sens des reflexions des documents précédents. Elle parle de l'accroissement des « boîtes à bébés » dans certains pays européens qui sont la conséquence de manque de solutions législatives sur l'abandon qui peuvent conduire à des faits atroces.
Le système ne fait cependant pas l'unanimité et nombreux sont ceux qui le critiquent disant qu'il est contraire à certains droits de l'enfant.
Enfin l'article de Camille le Tellac viendra finir cette synthèse, elle pourrait se scinder en deux parties, dans la premièere il s'agirait de conserver « les boîtes à bébés » et dans la seconde, des décisions prises par les administrations allemandes qui vont plutôt dans le sens de l'élimination de ces mêmes « boîtes à bébés ».
Identification des propos directeur
...