Les Valeurs Et Vertus Du Sport
Recherche de Documents : Les Valeurs Et Vertus Du Sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicoo31 • 13 Mai 2013 • 787 Mots (4 Pages) • 2 228 Vues
Intro :
Aujourd’hui, le sport est devenu un véritable outil d’accomplissement de soi. Il permet de dépenser son énergie et ainsi de se surpasser. Or, la question est de savoir si le sport est seulement une source de valeurs et de vertus. Pierre de Coubertin, dans son essai « Pédagogie sportive » pense que le sport est devenu une nouvelle forme d’éducation des individus et a une relation étroite avec la société actuelle. François Bégaudeau, lui, dans son essai « la politique par le sport » voit le sport comme un moyen d’épanouissement et non pas comme une source de compétitions. Or, Haruki Murakami dénonce dans son roman la souffrance physique et morale liée au dépassement de soi. Le sport ne devient plus une source de vertus et conduit le sportif à d’horribles conséquences (dopage). Le document iconographique « athlète terrassée par la douleur sur la piste » met en image la souffrance physique et morale du sportif lors d’une compétition provoqué par le sport et son environnement. Dans un premier temps, nous verrons les vertus et les valeurs que procure le sport sur l’être humain puis dans un second temps nous analyserons les conséquences physique et morale provoqué par l’excès de sport.
I. Les valeurs et les vertus du sport
A. Un outil d’apprentissage
Le sport est devenu un outil clé de l’apprentissage de la société actuelle. En effet, selon Pierre de Coubertin, le sport est l’école de la vie pour l’enfant. On y apprend le travail en équipe ainsi que la démocratie. Le sport est devenu un véritable outil pédagogique puisqu’on ne distingue pas les individus par rapport à leurs origines ni à leurs classe sociales. Le sport permet donc une atténuation des inégalités que l’on peut vivre actuellement en société comme le racisme par exemple ou encore le sexisme.
B. Source de valeurs
De même, le sport est une véritable source de valeurs. Il est facteur d’épanouissement individuel est collectif grâce au développement de l’esprit d’équipe. Or, selon les cultures et les religions, les opinions sur la définition du sport divergent. Pierre de Coubertin, définit le sport comme un moyen d’accomplissement personnel et favorise la compétition. Or, François Bégaudeau dans son essai, dénonce une politique du sport différente dans l’Union Indienne que dans les pays occidentaux. En Inde, il n’existe aucune compétition car selon eux, le sport permet simplement de s’épanouir dans son domaine et il ne doit donc y avoir aucune compétition. Le sport développe également une relation étroite avec la société car on nait tous dans une catégorie sociale et on ne doit absolument pas la dépasser.
On peut donc ne pas négliger que le sport est source de bienfaits grâce à la réduction des inégalités ainsi qu’à l’épanouissement. Mais, à l’excès, il peut devenir facteur de souffrances physiques et morales.
Le sport de haut niveau, à l’excès, afflige une souffrance physique et morale. En effet, le dépassement de soi peut très vite entrainer de fortes douleurs. C’est ce qu’affirme l’auteur Haruki Murakami dans son extrait de roman. Lors d’une compétition qui peut s’avérer importante, le sportif de haut niveau peut s’écrouler
...