Les Types de discours
Cours : Les Types de discours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar againM • 11 Novembre 2015 • Cours • 832 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
Séance 1 : Les types de discours
L’épreuve de synthèse de documents repose sur un corpus composé de différents types de documents tout en tenant compte de l’émetteur et du récepteur. Tout écrit est codifié par l’usage et cette codification donne au texte des normes.
I Les codes de l’écrit :
Présentation et discours du texte :
La présentation rend le texte plus attractif, plus lisible et plus compréhensible. La ponctuation, les connecteurs logiques et la disposition en parties et paragraphes souligne la progression de la pensée de l’auteur du document.
- La prise en compte du destinataire :
Un document est toujours rédigé en tenant compte du destinataire qu’il connait directement (ex : une correspondance) ou qu’il ne connait pas. (Ex : copie d’examen)
Par exemple, la publicité :
- Le type de consommateurs : famille, le revenu, etc…
- L’âge
- Les goûts
- Le lexique et la syntaxe :
Un mot peut avoir plusieurs sens, il est polysémique et c’est le dictionnaire qui en fixera l’usage. De ce fait, un même mot peut prendre des sens différents en fonction du contexte dans lequel il est employé.
Par exemple, le mot souris :
- 1er sens : animal mammifère, rongeur
- 2ème sens : verbe transitif
- 3ème sens : informatique, dispositif dont le placement sert à contrôler le curseur
- 4ème sens : qualificatif souris
- 5ème sens : boucherie, partie du gigot d’agneau
La syntaxe correspond à la construction des phrases qui obéit également à des normes : la grammaire (qui signifie en grec « écrire droit », c’est-à-dire de façon conforme aux règles).
Dans la synthèse de documents, le fond et la forme sont indissociables.
II Les types de discours :
- Les différentes catégories :
La prise en compte du destinataire est fondamentale lors de la rédaction du document. Le document sera le reflet, de la cohérence de la pensée de son auteur (ex : Texte argumentatif).
- Le discours informatif : Vise à informer le destinataire sur une situation ou un événement. Généralement bref, il fait référence à l’actualité du monde, d’une entreprise ou d’un groupe d’individus. Sa forme (article) est dictée par l’efficacité. (Ex : Article de presse, les consignes et notes de service, SMS, mails/courriers/courriels, une affiche).
- Le discours narratif : Vise à raconter une histoire réelle ou imaginaire. Se caractérise par la présence de personnages et plus ou moins du narrateur. (Ex : Livre/Roman, récit historique, biographie).
- Le discours descriptif : Permet de décrire une personne, un lieu ou un objet et se caractérise par l’utilisation du champ lexical de la perception. (Ex : État des lieux, un portrait, une note technique dans une entreprise, guide touristique).
- Le discours argumentatif : ATTENTION !!! Vise à convaincre le destinataire du bien fondé d’un point de vue (la thèse : une idée principal). Il se caractérise par la présence d’arguments (idées défendues) plus exemples. Sa construction est rigoureuse en grande partie et paragraphe (Ex : textes philosophiques (essais), l’édito (le point de vue personnel du rédacteur), les débats écrits ou oraux, la critique d’un film).
- Le discours explicatif : Vise à délivrer les connaissances dans un domaine donné pour enrichir le savoir du destinataire. Il se caractérise par l’absence de marque de jugement (objectivité), par l’emploi d’un vocabulaire technique et illustré soit par une image, un graphique ou un schéma (article d’encyclopédie, dictionnaire, revue scientifique, économique).
- Le genre d’un texte :
Tout texte est rédigé en tenant compte du type de discours tout en étant dans une catégorie fixée.
Les textes littéraires :
- Le roman : ATTENTION !!! L’âge d’or du roman se situe au 19ème siècle, associé au développement de la presse. C’est un genre qui se renouvèle avec l’évolution de la société (I Book)
- La poésie : Elle joue sur les sonorités du langage (syntaxe, les images, la typographie) afin de créer une nouvelle façon de dire les choses et un nouvel univers.
- Le théâtre : La force d’une pièce, elle repose sur son écriture, sa mise en scène et le jeu des acteurs (Ex : Molière, Le malade imaginaire).
- L’essai : Permet de prendre position sur un sujet qui suscite la polémique en faisant preuve d’humour, d’ironie tout en séduisant le lecteur (Ex : Philosophe, sociologue, journaliste (investigation).
Les textes fonctionnels :
Certains énoncés sont purement utilitaires et n’ont de valeur que par leur efficacité à transmettre un message (SMS, Mails, communiqués de presse, mode d’emploi, note de service).
...