L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Étude de cas : L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2013 • Étude de cas • 371 Mots (2 Pages) • 705 Vues
1. L’Encyclopédie était à l’époque le premier ouvrage qui ressassait toutes les connaissances et les découvertes réalisées jusqu’à ce temps, comme un « trophée » qui représentait les découvertes conquises par l’Homme sur un monde inconnu.
Les objectifs de cet ouvrage étaient très précis. Le principal était de rassembler toutes les découvertes des siècles précédents, ce qui permit de suivre ces découvertes au fil du temps et de pouvoir revenir à la source. Cela comportait un avantage considérable puisqu’elle déjouait la censure et permit de faire passer des idées non conformes à l’Eglise. Une autre préoccupation des encyclopédistes apparaît constamment dans leur ouvrage: mettre le savoir à la portée de tous. C’est pourquoi la multiplication des illustrations participe de cette volonté. Un autre objectif était de faire passer leur idéal philosophique à travers leur œuvre, diffuser auprès du plus grand nombre un savoir libre de tout préjugé, de toute superstition. Ce qui est l’objectif du mouvement des Lumière ainsi que de l’Humanisme.
2. Cette œuvre monumentale dura aussi longtemps à être rédigée puisqu’elle demanda un très grand nombre d’investissements. En effet, quand on sait qu’elle comporte 71 818 articles il faut bien imaginer le nombre d’auteurs, soient 160, qui durent y contribuer, ainsi que le temps qu’il fallut pour trouver ces derniers qui n’étaient évidemment pas tous Français. De plus le travail fut perturbé par la censure plus d’une fois. L’ouvrage remettant en cause les idées de l’Eglise ce fut les Jésuites qui causèrent la première censure en 1752 en faisant pression sur le Conseil d’Etat afin obtenir l’interruption totale de la publication de l’Encyclopédie. C'est par l'appui de Malesherbes, directeur de la librairie et chargé de la censure, mais défenseur du projet encyclopédique, que la publication peut reprendre en novembre 1753. D’Alembert décida cependant de ne plus se consacrer qu’aux parties mathématiques. Par la suite Jusqu'en 1759, la publication des volumes 3 à 7 se poursuit mais en 1757 après la tentative d’assassinat du roi Louis XV, les opposants profitèrent de l’occasion pour accuser l’Encyclopédie d’avoir pour but d’ébranler le Gouvernement et la religion. C’est donc clandestinement que se poursuit la rédaction des autres tomes jusqu’en 1772 ce qui explique bien le temps considérable sur lequel la réaction de l’ouvrage s’est étalée.
...