Corpus sur le thème Seul Ou Au Milieu Des Autres: Pascal, Diderot, Alembert, Baudelaire, Titarenko
Mémoires Gratuits : Corpus sur le thème Seul Ou Au Milieu Des Autres: Pascal, Diderot, Alembert, Baudelaire, Titarenko. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexluzitano • 18 Décembre 2013 • 235 Mots (1 Pages) • 1 047 Vues
D'autre part, ces écrivains essayent de convaincre leurs destinataires en s'appuyant sur des arguments logiques, faisant appel au bon sens. Pascal utilise la figure du roi, personne très importante à son époque, pour appuyer ses propos. Diderot et d'Alembert, quant à eux, font réference à "Dieu" et à ses intentions pour signaler que leurs propos vont dans le sens de Dieu. Mais également, ils citent Sénèque, un philosophe romain qui aurait tenu il y a déjà bien longtemps des idées allant dans le même sens qu'eux. Baudelaire, lui, discrimine les arguments des personnes s'opposant à son idéologie. C'est avec des procédés tels que ces exemples que ces auteurs vont montrer la pertinence de leurs dires.
Charles Pierre Baudelaire est reconnu de notre temps comme un très grand poète français. Il est considéré comme à l'origine de la poésie moderne du symbolisme au surréalisme. Très contreversé de son vivant, avec même une de ses oeuvres condamnée pour "immoralité", c'est un extrait de son oeuvre Spleen de Paris, plus communément appelé Petits poèmes en prose publié en 1869 post-mortem que nous allons étudier. C'est un poème abordant le sujet de la vie en société, et nous montrant sa vision. Plus précisement, nous verrons en quoi ce poème en prose "Solitude" a une forme persuasive, puis nous regarderons la manière dont Baudelaire présente les arguments de son adversaire pour finir par voir comment il défend son point de vue.
...