Le rouge et le noir, Stendhal
Compte rendu : Le rouge et le noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Jume • 7 Avril 2021 • Compte rendu • 1 834 Mots (8 Pages) • 577 Vues
Chapitre 2 : Entrée dans le monde
Citation du début :
Souvenir ridicule et touchant : le premier ou à dix-huit ans l’on a paru seul et sans appui ! Le regard d’une femme suffisait pour m’intimider. Plus je voulait plaire, plus je devenais gauche. Je me faisais de tout les idées les plus fausses ; ou je me livrais sans motifs, ou je voyais dans un homme un ennemi parce qu’il m’avait regardé d’un air grave . Mais alors, au milieu des affreux malheurs dema timidité, qu’un beau jour était beau.
KANT
Question :
Julien doit se méfier du marquis et sa famille. Le marquis est décrit comme petit, maigre avec des yeux vifs et la perruque blonde pendant les 2 jours. Julien devra essayer deux tenues, il ne doit pas faire de bruit pour ne pas se faire moquer, il doit aller à 12h chez Pirard et doit aller commander des bottes, des chemises et un chapeau. Arsène est un domestique âgé de monsieur de la Mole. Julien est fou de joie car il a trouvé une édition de Voltaire. Il n’est pas assez bien habillé, Mathilde à les yeux scintillants mais ressemble à la mère de Julien. Elle ne plaît donc pas à Julien au 1er abord. Julien pense que Norbert est attiré par Mathilde . Mathilde pense que Julien est instruit et qu’il amusera madame de la Mole.
Résumé :
Dans ce chapitre, Julien découvre la famille de la Mole. Julien passe un entretien avec Monsieur de la Mole. Lors du repas, Julien impressionne toute les personnes présentes. Il ne trouve pas Madame de la Mole à son gai. Cette dernière pense qu’il sera faire rire Monsieur de la Mole
Thème : description
Chapitre 3 : Les premiers pas
Citation du début :
Cette immense vallée remplie de lumières éclatantes et de tant de milliers d’hommes éblouit ma vue. Pas un ne me connaît, tous me sont supérieurs. Ma tête se perd.
REINA
Question :
Madame Mathilde vient voir Julien à la bibliothèque. Elle voulait voler un livre de son père. Lors de la permanence avec Norbert, Julien tomba. Mathilde se retient d’éclater de rire . Le lendemain, Julien veut monter à cheval mais il ne réussit pas. Pirard pense « Si julien est un faible roseau qu’il périsse, si c’est un homme de cœur, qu’il se tire d’affaire tout seul »
Thème : péripétie de julien
résumé : julien tente plusieurs choses qu’il échouent, Mathilde les voient.
Chapitre 4 : L’hôtel de la Mole
Citation du début :
Que fait-il ici ? S’y plairait-il ? Penserait-il plaire ?
RONSARD
Questions :
Chez le marquis, on ne peut pas plaisanter de tout, donc on ne peut pas se raisonner librement de tout. Julien avoue à Pirard qu’il s’ennuie. Madame de la Mole écoutait a la porte. Elle pense, celui la n’est pas né à genoux. Le soir, les amis de Mathilde se moquent de Monsieur Descourts. La seule antipathie du marquis est les écrivailleurs. Le compte de Thaler est moqué de sa prétention par rapport à son argent. Julien pense que Thaler se fait moquer alors qu’il a beaucoup d’argent donc qu’est-ce que ça serait pour lui une telle vue guérit de l’envie.
Thème : chez les de la Mole
Résumé :
Julien trouve son séjour ennuyeux chez monsieur et madame de la Mole, il en parle a Pirard sauf qu’elle ecoutait à la porte
Chapitre 5 : La sensibilité est une grande dame dévote
Citation du début :
Une idée un peu vive y a l’air d’une grossièreté, tant on y est accoutumé aux mois sans reliefs, malheur à qui invente en parlant !
FAUBLAS
Questions :
Julien est surpris car les jansénistes ne pensent pas à l’argent. Il décide de ne pas adresser la parole à Mathilde. Lorsque celui-ci ne travaillait pas, il s’ennuyait à mourir. Julien pense que le secret de Madame la marquise est de s’intéresser à Monsieur le Baron de la Joumate.
Thème : découverte
Résumé :
Julien découvre que l’argent ne compte pas pour tout le monde et il voit la vie de Mathilde d’un autre coté. Il essaie de découvrir le secret de madame la marquise.
Chapitre 6 : Manière de prononcer
Citation du début :
Leur haute mission est de juger avec calme les petits événements de la vie journalière des peuples. Leur sagesse doit prévenir les grandes colères pour que les petites causes, ou pour des événements que la voix de la renommée transfigure en les portant au loin
GRATIUS
Questions :
Julien se répète « monsieur votre adresse » pour ne pas tirer sur l’homme avec son pistolet. Son témoin est Liéven. Il veut se battre avec Charles de Beauvoisis mais celui qui l’a provoqué est le cocher de Monsieur Beauvoisis. Monsieur Beauvoisis indiqua à Julien pour régler cette querelle d’aller dans un endroit plus tranquille. Le duel se finit avec une balle dans le bras pour Julien. Le chevalier dit que Julien est fils d’un ami proche de Monsieur de la Mole car il ne veut pas être ridiculiser en disant qu’il s’est battu avec un simple secrétaire. Il est étonné et dit donc à Julien une demi-heure par jour pour assister à la sorti du beau monde.
Thème : querelle
Résumé :
julien se bat est fini blessé, son adversaire ment pour ne pas passer pour un ridicule.
Chapitre 7 : Une attaque de goutte
Citation du début :
Et j’eus de l’avancement non pour mon mérite, mais parce que mon maître avait la goutte
BERTOLOTTI
Questions :
Le narrateur parle au lecteur. Le marquis se retrouve seul avec Julien et il lui lit TITE LIVE et des journaux. Le marquis fait cadeau à Julien d’un habit bleu. Les soirées se passent bien car le marquis considère Julien comme son égal. Julien est envoyé à Londres. Julien voulait voir Philippe vare, son ami philosophe. Il a été chercher la croix. Monsieur Valenod vint le voir et lui dit qu’il sera maire de Verrière. Selon Julien Monsieur Gros mérite la croix.
...