Le mot " poésie "
Cours : Le mot " poésie ". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • Cours • 322 Mots (2 Pages) • 674 Vues
Le mot poésie vient à l'origine du verbe grac « poeien » qui signifie « produire », « créer ». Ainsi, le poète peut donc se permettre une invention et une création verbale en exploitant toutes lesressources que la langue peut permettre. La poésie est un art du langage, qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou à suggérer quelque chose au lecteur. Le poète joue alors sur lerythme, les sonorités et la musicalité. À l'origine, la poésie était faite pour être chantée avec pour instrument une lyre, on parle ainsi de poésie lyrique. Chaque poète nous montre une partie de lui-mêmedans son recueil, il y exprime ses émotions et ses sentiments. On peut tout de même se demander si la poésie sert uniquement à dévoiler et à exprimer ses sentiments personnels. Dans de nombreusesoeuvres, la poésie sert à l'auteur d'exprimer donc « moi » intérieur, mais elle sert également de lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple. Elle sert également à mieux comprendre lemonde.
La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité,de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadours chantaient l'amour, jusqu'au XXème siècle avec des poètes tels qu'Aragonou Eluard.
La poésie lyrique est centrée sur le "moi", chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, dessentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Anna de Noailles, dans J'écris, dit ainsi "J'ai dit ce que j'ai vu et ce que j'ai senti". Le poète, par l'utilisation du "je", se place enposition centrale. A travers ce "je" auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance.
...