Le Souffle De L'harmattan
Dissertations Gratuits : Le Souffle De L'harmattan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2014 • 488 Mots (2 Pages) • 3 090 Vues
La recherche identitaire :
Le thème majeur dans le roman semble être la recherche des origines d’Hugues et Habéké. Les deux personnages principaux sont en pleine quête identitaire et recherchent les origines d’Habéké jusqu’en Afrique, son pays natal. Les jeunes adolescents sont d’origines asiatiques et africaines et sont tous les deux adoptés par des familles distinctes, qui pour Hugues refusent de lui parler d’où viennent ses yeux en forme d’amande. Afin de fuir l’air adultère, les deux amis décident d’aller à la poursuite des racines d’Habéké. Pour essayer de trouver Mekkonen le dedjené, l’arrière-grand-père d’habéké, ils font un voyage en suivant la voie ferré, mais ils ne trouvent que des indices du passage de ce dernier. Cependant, lors de leur expédition, les garçons trouvent un crâne et Habéké en déduit que c’est celui de son ancêtre, et le conserve pour préserver l’esprit de son arrière-grand-père sur terre ce qui prouve qu’Habéké a une partie de l’Afrique ancré en lui.
Les garçons se raccrochent beaucoup aux significations des rituels et traditions africaines, en leurs prenants exemples quelques fois. Par exemple, au chalet des Godin, ils décident de faire une bouillie avec un mélange de leurs sangs afin qu’ils soient frères et qu’ils restent ensembles pour la vie, ceci démontrent que pour eux il y a bien plus qu’un lien d’amitié qui les unis.
Quel lien faites-vous entre le titre du roman et le récit. Expliquer en quoi ce titre est judicieusement choisi par l’auteur.
« L’harmattan est un mot Africain pour désigner un vent d’est très chaud et très sec d’Afrique Occidentale, apportant généralement la sécheresse, la destruction des cultures, voir la mort. »(Dictionnaire Le nouveau petit Robert 2002)
À notre avis, le titre du roman et le récit on comme lien qu’à chaque fois que l’Harmattan souffle, un malheur se produit.
Par exemple, quand Habéké et Hugues tentent de sauvé Nathalie en l’isolant dans le chalet d’Habéké et en lui faisant boire des infusions de feuille de chicorée, ils disent que « l’harmattan ne souffle plus » donc que Nathalie est entrain de guérir. Aussi, un autre exemple serait qu’à la fin du récit, Odile et Habéké se noient dans la rivière, c’est un autre signe que l’harmattan a soufflé. Nous croyons donc que le titre du roman est judicieusement choisi par l’auteur, car il représente les chambardements dans la vie tumultueuse des deux garçons, la mort étant le plus grand de tous.
Finalement, le titre du roman représente la mort, à l’image du vent d’est qui assèche les champs et qui provoquent la famine en Afrique. Ce titre fait le lien entre l’Afrique et les chamboulements dans la vie des jeunes hommes, le souffle de l’Harmattan est pour Habéké et Hugues, l’explication de leurs malheurs et ceux de leurs proches.
Le lien que nous faisons entre le titre du roman et le récit est que lorsque l’harmattan souffle, un malheur se produit.
...