Le Rouge et le Noir, Stendhal
Dissertation : Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zhshzhjaka • 15 Décembre 2020 • Dissertation • 2 473 Mots (10 Pages) • 2 454 Vues
Jade Le Maire de Sars le Comte 1ère F
Dissertation
Stendhal de son vrai nom Henri Beyle, est né en janvier 1783 à Grenoble, et meurt en 1842 à Paris. On se souvient généralement qu'il était brillant en mathématiques, que c'était surtout son grand-père qui lui apportait affection et éducation car il avait peu d'affinité avec son père. À dix-sept ans, Stendhal s'engage dans l'armée et cette carrière lui fait découvrir l'Italie, un pays qu'il aime beaucoup. Cependant, il démissionne parce que l'armée l'ennuie. Stendhal reprend ses fonctions plus tard, en 1806, et devient auditeur au Conseil d'État. De 1805 à 1814, il partage sa vie entre missions à l'étranger sur les traces de Napoléon, et longs séjours à Paris. En 1814, la Restauration met fin à sa carrière et il revient à Milan où il se consacre à ses passions : le théâtre, les concerts, les musées, etc. De retour à Paris en 1821, il fréquente de nombreux salons romantiques. En 1830, Stendhal est nommé consul à Trieste; C’est aussi cette année que Le Rouge et le Noir est publié. Le Rouge et le Noir est un Roman. le sous-titre de l’œuvre est « Chronique de 1830 », d’où la dimension sociale et historique de ce roman. Stendhal décrit la « réalité » de la société sous la Restauration et les débuts de la Monarchie de Juillet. Cette œuvre est un grand roman d’apprentissage. Elle y fait intervenir Julien Sorel, personnages principale de ce Roman. Nous allons donc découvrir les différents côtés de ce personnage qui est admirable et qui suscite donc l'intérêt du lecteur. Il est aussi un personnage médiocre ou plein de contradictions. C'est toutefois le traitement que lui accorde le romancier qui en fait un être exceptionnel. Nous nous poseront donc la question suivante, Le personnage d’un Roman doit-il obligatoirement être un héros ?
Le personnage admirable suscite l'intérêt du lecteur car Julien possède de fort nombreuses qualités. La première étant son physiques, il est dit tout au long du livre que Julien est d’une grande beauté. Ce qui le prouve est aussi le fait que des femmes de hauts rangs sociaux comme Madame de Rênal, Mathilde de la Mole ou encore Madame de Fervaques le courtise alors qu’il est fils de Charpentier. On peut donc en déduire qu’il a un grand charme et qu’il réussit à faire oublier aux femmes son rang social. De plus il est très intelligent. C’est un intellectuelles né, de ce fait, il a toujours voulu devenir prêtre et par la même occasion enseigner. C’est ce qu’il fait dès son arrivée chez la famille de Rênal, là il devient l’instituteur des enfants de Monsieur et Madame de Rênal. Il leurs enseigne beaucoup de matières différentes mais aussi le latin et la bible. L’apprentissage de la bible est là où il excelle : il fait preuve d’une mémoire impressionnante : il est capable de réciter des passages entiers en latin. Il est aussi très fort en histoire car cette matière l’intéresse beaucoup. Pour finir, il a une très bonne morale, il défend souvent les personnes du même rang social que lui, il méprise l’argent et les personnes riches qui se ventent d’en avoir. Il est simple et préfère être pauvre et bien entouré par les personnes qu’il aime, que d’être riche et de ne pas avoir de vrai amis sur qui compter. Ces qualités font de lui une personne à part entière et très attachante.
D’un autre côté, l’intérêt du lecteur est capté par la capacité de Julien à triompher des difficultés grâce à son orgueil et à son ambition. Par exemple, il est très entreprenant, il se propose des défis sans cesse. Ces défis sont généralement en rapport avec les femmes ou bien avec sa fierté. Parmi ces défis il est possible de retrouver celui visant Madame de Rênal, qui était de saisir et de garder sa mains dans la sienne pendant un certain nombre secondes. Ou encore le défis de faire tomber Mathilde amoureuse de lui et de la faire se sentir en confiance afin d‘en savoir plus sur elle. Il essaye par tous les moyens possibles et inimaginables de relever ces défis, même si ce n’est pas chose aisée. Il veut à tout prix arriver à ses fins, il pourrait donc tout faire pour réussir à relever un défis. Cela prouve sa détermination sans faille et son courage. En effet, le courage ne lui manque pas, il est possible de s’en apercevoir dans certains de ses gestes ou bien de ses actes. Comme le duel avec Monsieur de Beauvoisis, car en effet il a fait preuve de courage en se déplaçant chez un grand bourgeois afin de le provoquer en duel. De plus il a quand même fait le duel alors que la personne avec qui il avait eu une altercation en sortant de l’hôtel de la Mole était le cochet du bourgeois. Son courage c’est par la suite fait ressentir à l’hôtel de la Mole, quand il parlé à Mathilde et quand il devait faire suivre des lettres importantes de Monsieur de la Mole à des associés. De plus son courage c’est fait remarquer à la fin du livre quand il ne voulait pas rester vivant. Accepter sa mort quand on peut l’éviter est une grande forme de courage, c’est même la plus grande de toutes à mon avis. Pour finir, son orgueil s’explique par le refus d'être traité en domestique. Il ne veut pas qu’on rappelle sa famille et ses origines car il pense que si il veut devenir comme Napoléon et s’élever à son rang, il se doit de faire bonne figure devant tous. C’est comme cela que Julien Sorel triomphe de ses difficultés.
Pour terminer, sa carrière est fulgurante, du fait d’une part de son ascension social, qui rappelons-le fût compliqué, du fait qu’il vienne d’une famille très modeste, et peu intellectuelle. Cette dernière a toujours discriminé Julien du fait de son intelligence supérieur et de son envie de devenir prêtre. Alors lorsqu’il commença à travailler pour le Maire de Verrière, Monsieur de Rênal, sa famille le pris en traitre. C’est à partir de là que Julien commença son ascension social. Au fil de l’histoire il obtient des meilleurs poste jusqu’à l’obtention d’un titre : « Monsieur le Chevalier Julien Sorel de la Vernaye ». Cela montre sa grande ascension sociale. Même sa mort fût belle car il le fût en héros. Toutefois en dépit de ses beaux atouts, de ces qualités, il peut se montrer parfois faible face aux femmes et aux défis de la vie. Ou encore, plein de contradiction visant tous les sujets possibles : les femmes, la famille, le rang social, ou encore le métier rêvé. Tout cela montre pourquoi le personnage de Julien Sorel suscite autant l’intérêt du lecteur.
Le personnage de Julien est médiocre et plein de contradictions mais il continu à intéresser le lecteur. Dans un premier cas, car Julien est un personnage souvent craintif et même parfois ridicule. Il est possible de voir cela car il est très émotif : il est souvent prêt à pleurer chez les de Rênal, chez les Valenod, ou encore avec Mathilde. A plusieurs occasion il a pleuré avec Mathilde et avec Madame de Rênal, ce qui montre sa faiblesse. Le lecteur et le narrateur s’en rendent compte. En effet, le narrateur lui-même dit « j’avoue que la faiblesse dont Julien fait preuve dans ce monologue me donne une pauvre opinion de lui » cela montre bien que même le narrateur reconnais que Julien est quelqu’un de faible et qui pousse vers le ridicule. En plus d’éprouver de la pitié, le lecteur peut aussi trouver le comportement de Julien drôle. Comme par exemple dans la scène avec Mathilde, où il se met à genou devant elle et qu’il lui ne demande de l’aimer en retour. Dans cette scène, la pitié de Julien est tellement forte que la scène en devient ridicule pour lui qui est un homme et qui n’est pas censé être si émotif. Le lecteur par la suite s’identifie aussi plus facilement à lui car il partage des côtés de la personnalité masculine qu’on voit rarement dans des livres : tel que la peur de l’abandon, une grande tristesse ou encore un chagrin d’amour.
...