LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reve Américain

Commentaire de texte : Le Reve Américain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  576 Mots (3 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 3

Lorsque l’on parle du «rêve américain« , on fait référence à cette force du rêve qui donne l’énergie nécessaire pour partir vers un monde meilleur, où tout est possible.

Par exemple, Madonna serait arrivée à New-York avec seulement 30 dollars et désormais c’est une pop star internationale ou encore, Barack Obama, né à Hawai et élevé par sa grand-mère, a réussi à se hisser au plus haut sommet grâce à son dur labeur.

Le rêve américain ne date pas d’hier. Dès le XVème siècle, avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, les rois d’Angleterre, Henri VII et Henri VIII encouragent l’émigration et le peuplement d’Amérique du Nord, en vantant la grandeur du continent, source d’opportunités inépuisables et de souhaits, tous réalisables.

George Washington, premier président Américain né en 1789 participe au rêve américain notamment avec le fameux « Bill of Rights » (rédigé par James Madison) datant 1789. Ce Bill of Rights définit les droits individuels des citoyens américains

Un événement survient au XIXème siècle : la révolution industrielle. De nombreux américains réussissent à s’enrichir et, encore une fois à propager cette idée de richesse et de prospérité accessibles à tous. 

Le « Vieux Continent » est alors délaissé par des centaines de milliers de personnes, cherchant à échapper à la pauvreté ou à la famine (italiens ou irlandais) ou aux persécutions religieuses (celles des juifs, ou celles provoquées par le Roi Jacques 1er d’Angleterre au XVIIème siècle…). En effet, de nombreux pèlerins viennent en Amérique afin d’y trouver ce qu’ils recherchent le plus : la liberté de culte. 

Le XXème siècle en Amérique est marqué par la lutte des noirs pour l’égalité, ceci participe pleinement à l’expansion du rêve américain, notamment lorsque Martin Luther King prononça son fameux « I have a dream ».

En 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains viennent en aide aux alliés en débarquant partout en Europe et en repoussant et tuant les Allemands. Ils parviennent alors à libérer l’Europe du joug allemand. Ils apparaissent comme des sauveurs. 

Les Etats-Unis représentent un véritable modèle culturel, politique et économique. 

L’American Way of Life fait actuellement rêver le monde entier. La nourriture, les fast foods (Coca-Cola; Mac Donald’s) se sont exportés dans les pays du monde entier 

Les Etats-Unis sont le symbole de l’innovation. Bill Gates, Steve Jobs, tous, ont changé le monde en créant ce qui était jusqu’alors inexistant. Steve Jobs et « Apple », ont révolutionné le monde avec les Iphone et Ipad.

Nous sommes tous inconsciemment influencés par les USA, en effet, grâce aux médias, les Etats-Unis sont omniprésents. 

Le cinéma américain (Hollywood) est diffusé dans le monde entier et est sans aucun doute le plus apprécié avec des réalisateurs comme James Cameron (Titanic, Avatar), George Lucas (Star Wars), Steven Spielberg 

Les chaines d’informations internationales (ABC, CNN…) sont accessibles partout, tout comme les séries américaines (« soaps ») montrant les USA

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com