LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mur mitoyen

Dissertation : Le Mur mitoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2018  •  Dissertation  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 221 Vues

Page 1 sur 4

L’écrivaine Catherine Leroux est née en 1979 dans la banlieueau Nord de Montréal, à Rosemère et habite maintenant Montréal. Après avoir exercé divers emplois, dont vendeuse de chocolat et bergère, elle devient journaliste et se consacre à l'écriture. Après le succès de son premier roman, «La Marche en forêt», qui est paru en février 2011 aux Éditions Alto, elle a écrit son second romanLe mur mitoyen, qui a remporté le Prix France-Québec. Ce roman est très bien construit.Catherine Leroux place ses personnages dans des situations extrêmement délicates. Entre ses personnages, elle dessine une cloison fine comme un brin  qui tantôt se sépare, tantôt s’unit.Certains ont paru invraisemblables, on en retrouve dans chacun desévénements présents dans les récits à l’étude. Mais est-il juste de croire que les deux couples, Ariel et Marie de même que Yun et Édouard, illustrent une seule et même vision de l’amour? Nous répondons par l’affirmative à cette question en observant d’abord queles deux couples offrent  la même vision de l’amour, que ces derniers  divergent et, enfin, que les deux couples ont les mêmesbesoins en amour.

En premier lieu, Yun et Édouard offrent la même vision de l’amour puisqu’ils ont tous deux une forte attirance physique l’un envers l’autre. En effet, Édouard, à son retour de voyage, prend plus de temps avec Yun et laisse sa mère Madeleine parler toute seule. C’est d’ailleurs ce dont témoigne le passage suivant : « il s’est enfermé dans sa chambre avec sa nouvelle amie pour n’en ressortir que deux jours plus tard» (Leroux, p.35).De plus, Marie et Ariel accordent tous les deux une grande importance àl’amour physique : « […] il plongera dans l’enceinte étroite des seins de sa femme, là où son odeur est plus sucrée, et lui fera l’amour avec une ardeur particulier» (Leroux, p.73)  Ariel et Marie formentun couple soudé et ils  repoussent les limites de leur sexualité. Donc, les deux couples se ressemblent au niveau de leurs besoins sexuels.

En deuxième lieu,les deux couples divergent, car Marie et Ariel forment un couple interdit : « […] la loi oblige la dissolution de notre mariage» (Leroux, p.225). En effet, Ariel ne veut pas se séparer de Marie. Mais,son poste comme premier ministre de Québecl’oblige parfois à la quitter. Grâce à l’antithèse dans laquelleCatherine Leroux oppose  la «haine» avec l’«amour»  pour dénoncer une situation critique pour le couple de Yun et Édouard…Entre autres, l’amourest permis pour le couple : « Édouard descend, l’œil embrouillé. Apercevant Yun, il ouvre simplement les bras, d’un geste à la fois soulagé et vaincu.» (Leroux, p.50). La mère est présente après qu’elle soit partie pour une semaine de voyage. Yun va vers lui pour le soutenir et le maîtriser. Cependant, Édouard lui a raconté tous à Yun pendant l’absence de sa mère. En effet, les deux couples s’opposent de leurs effets.

En troisième lieu,les couples les couples ont les mêmesbesoins en amour. En effet, Ariel et Marie ont tous les deux besoin d’intimité : «Notre noyau n’a pas bougé, amour. Il est plus petit mais il est plus dense. Ce qu’on y met ne change pas. Et ça ne regarde que nous.» (Leroux, p.73) Par conséquent, Ariel se lève, tient la main de  Marie, l'embrasse etla touche. L’énumération des actions : «raconté», «articulé», «analysé», et «décortiqué» souligne que le sexe est non seulement un besoin individuel, mais aussi un sujet socialet il ne peut pas vivre sans ce rapprochement avec Marie.Pareillement, Yun et Édouard onteux aussi besoin d’intimité: «Édouard se lève et entraîne son amoureuse vers la salle de séjour» (Leroux, p.173). En outre, Édouard amène Yun à la salle de séjour, loin de sa mère pour pouvoir lui faire plaisir. Donc, les couples ont tous les deux assurent la réussite de leuramour.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com