LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature se démarque du vécu quotidien

Dissertation : La littérature se démarque du vécu quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Dissertation  •  691 Mots (3 Pages)  •  2 845 Vues

Page 1 sur 3

I- La littérature se démarque du vécu quotidien

Argument 1 : Les personnages sont le fruit de l’imagination de l’écrivain.

Ex1 : Dans Une saison blanche et sèche, André Brink a fait preuve d’imagination à travers le choix du nom de ses personnages notamment le héros Ben du Toit.

Ex2 : Le personnage d’Emma Bovary dans Madame Bovary serait un assemblage des caractéristiques de plusieurs femmes de l’entourage de Gustave Flaubert.

Ex3 : Dans Le mariage de Figaro, les noms des personnages choisis par Beaumarchais révèlent non seulement des caractères sociaux mais aussi l’intention satirique du dramaturge.

Argument 2: L’écrivain anticipe le réel en prédisant l’avenir

Ex1 : Une saison blanche et sèche d’André Brink est une prémonition à la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Le combat mené par Ben du Toit fait naître l’espoir d’un lendemain enchanteur pour le peuple noir.

Ex2 : Emile Zola dans Germinal prédit l’écroulement du capitalisme à la fin de l’exploitation des mineurs à travers le soulèvement des ouvriers sous l’instigation d’Etienne Lantier.

Ex3 : Dans Le secrétaire intime, Georges Sand annonce l’avènement de la femme dans les plus hautes sphères de l’action politique. Ici la monarchie est dirigée par la princesse Quintilla. Elle règne en maitresse absolue dans la principauté de Monteregale. A travers son action, Georges Sand affirme l’humanisme de la femme et ses grandes qualités de dirigeant politique.

Ex4 : Dans "Tu reviendras Sénégal", "Moscou", "Moctezuma", extraits de Balafon, le poète Engelbert Mveng exprime son désir de rassembler les différentes communautés autour des valeurs de pardon et de partage.

Transition : Au regard de ce qui précède, on peut mesurer la distance qui existe entre le réel et la littérature. Cependant, est-ce à dire que l’œuvre d’art se détache entièrement du vécu quotidien ?

II- Elle s’inspire de ce quotidien.

Argument 1 : En effet, la littérature peint la condition humaine dans toute sa nudité.

Ex1 : André Brink, dans Une saison blanche et sèche, décrit la tragédie du monde noir dans un régime inhumain, le régime de l’Apartheid en Afrique du sud.

Ex2 : De la même manière, Richard Wright, dans Black boy, raconte l’angoisse d’une race devant un présent abject et inhumain.

Ex3 : Evelyne Mpoudi Ngolle, quant à elle, révèle la crise du mariage dans Sous la cendre, le feu.

Ex4 : Le secrétaire intime est une peinture réaliste des habitudes de l’univers de Georges Sand. A travers les confidences de La princesse à son secrétaire Louis de Saint-julien, on lit la calomnie des hommes, les habitudes ignobles de la cour, le mensonge, l’hypocrisie, etc. C’est une véritable satire de la société française du 19e siècle.

Argument 2: De plus, l’écrivain s’inspire d’une histoire réelle.

Ex1 : André Brink s’appui sur la révolte des écoliers de Soweto le 16 juin 1976 pour déclencher la tragédie qu’il

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com