La littérature est-elle instructive ?
Dissertation : La littérature est-elle instructive ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boubou Traore • 5 Février 2018 • Dissertation • 369 Mots (2 Pages) • 3 969 Vues
Constituée d’œuvre orale ou écrite , la littérature est une vaste domaine de la connaissance qui offre a l’homme la possibilité de se distraire tout en s’instruisant. Vu sous cet angle , la littérature fait partie des multiples moyens d’éducation. C’est dans ce contexte que l’on s’interroge souvent : «Dans quel mesure la littérature contribue-t-elle a l’éducation du lecteur ?»
Pour répondre à cette question, nous clarifierons d’abord la notion de la littérature puis nous étudierons ses rapports a la société, enfin ses apports dans l’éducation du lecteur.
Qu’est-ce que la littérature ?
Comment la littérature contribue-t-elle à l’éducation ?
Pourquoi dit-on que la littérature contribue à l’éducation du lecteur ?
La littérature est l’ensemble des œuvres réalisées par les moyens du langage orales ou écrites considérés tant au point de vue formel, esthétique, idéologique et culturel.
Dans une première partie, nous admettrons qu'un des but de la littérature est d'instruire son lecteur. Tout d'abord en contant des récits sur des expériences peu commune comme la guerre. Ensuite grâce à la vulgarisation des connaissances qui deviennent à la porté de quiconque. Elle permet une meilleur connaissance de soi des autres et du genre humain. Les écrits peuvent porter une réflexion sur l'éducation comme la première citation abordée dans cette dissertation. Dans une deuxième partie nous verrons que la littérature n'éduque pas. Elle est aussi une distraction qui suscite des émotions. Elle captive son lecteur en maintenant un suspense dans l'histoire. Dans certains cas, elle apporte des réponses négatives sur certains sujet. Et dans une dernière partie nous ferons une synthèse qui mêlera ludique et distractif.
La littérature instruit en effet, cette instruction prend plusieurs formes. On ne peut comprendre la peine de mort ou la guerre et ses tortures que si l’on y survie. La littérature et plus communément des lettres sur une feuille survivent au temps. La littérature est un moyen pour revenir en arrières. « Pour savoir où l’on va, on doit savoir d’où l’on vient ». Apprendre sur son passé c’est donc apprendre sur soi ; c'est une première forme d'instruction.
Grace au écrits qui ont traversés le temps on peut non seulement apprendre et comprendre le passé mais aussi vivre des expériences que on ne pourrait jamais connaître. C’est ce que nous
...