La colonisation et la décolonisation
TD : La colonisation et la décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theogoubet • 3 Avril 2019 • TD • 1 423 Mots (6 Pages) • 433 Vues
Theo Lundi 17,décembre 2018
Goubet, 1L1
Sujet : La colonisation et la décolonisation.
Le XIXe siècle est une période d’industrialisation c’est le fait de remplacer la force humaine par la force mécanique ( la robotique). Au XIXe siècle la France est le pays qui a le plus contribué au développement économique de l’Europe ; Elle a détrôné l’Angleterre. Son démarrage industriel est l’un des plus précoces après celui du Royaume-Unis. Un signe net de cette évolution est le nombre d’agriculteur. Beaucoup d’avantage et d’inconvénient sont présent à la veille du démarrage de l’industrialisation ; Cela empêche la France d’avoir une croissance économique comparable à celle du Royaume-Uni. Cette économie en France est dominée par l’agriculture tandis que le peuplement du pays demeure principalement rural. Sous la monarchie absolue, on peut ajouter le développement des transports ainsi que le réseau de chemin de fer et le canal de Suez favorisant cette économie. La création de ce canal révolutionne les transports maritimes. Au XIXe siècle, la colonisation est bien présente ; C’est l’action de transformer un pays en colonie, et le résultat de cette action se nomme donc la colonisation. La métropole désigne un pays qui possède des colonies. Les indigènes sont la population qui est colonisé et qui habite dans les colonies ; Cette population locale est dominée par les Colons : Ce sont les européens qui s’installe dans les colonies justement pour exploiter ses terres. Quant à eux, les Autochtones sont la population native ou locale de cet endroit. C’est les premières personnes à avoir habité ici. L’empire colonial est une métropole constituée de ses colonies. La colonisation de l’Algérie débute en 1830. Elle se finit quand l’Algérie devient indépendante en 1962. Durant cette période la course aux colonies est présente (1880-1914). Cette « course aux colonies » consiste à avoir le maximum de conquêtes et d’accentué la colonisation, être le premier qui a le plus de colonies ; Les grandes puissances deviennent rivales ce qui a causé par exemple, les guerres mondiales entre la France et l’Allemagne. Comment les colonies permettent à l’Europe de dominer le monde ? Pour répondre au problème posé, on va d’abord voir que les causes de la colonisation sont variées. Mais cette idée ne suffit pas et on verra comment se déroule la colonisation. Enfin, les différentes conséquences de la colonisation permettront de dépasser les limites des 2 idées précédentes.
Plusieurs causes sont facteurs de la colonisation ; Entre les colonisateurs et les colonisés un écart économique est marquant ! La production européenne est en manque de débouchés, alors ils vont coloniser pour en avoir, ainsi qu’un approvisionnement en matière première. Mais pour pouvoir coloniser il leur faut des moyens de transports qui, quant à eux coûtent de l’argent qu’ils n’ont pas ; Donc va se créer la Révolution Industriel. Les européens ont remplacés l’esclavage par le travail forcé pour faire croire aux indigènes qu’ils sont libres, alors qu’ils sont quand même obligés de respecter le nombre d’heure de travail par semaine ; Cela renforce l’idée de la main d’œuvre bon marché !
L’homme blanc se sent supérieur aux autres ; Pour lui, toutes les autres races sont inférieures à la sienne puisque depuis sa naissance, on lui a appris à l’école ou dans les livres qu’il existait plusieurs races ; Quatre races pour être précis : La première est la race blanche, celle dite comme « parfaite », elle regroupe ceux vivants en Europe, vers l’ouest de l’Asie, en Afrique du nord et en Amérique. La seconde est la race qu’on nomme jaune, elle regroupe ceux vivants principalement en Asie orientale, en Chine et au Japon. La troisième est la race rouge, celle qui habitait autrefois toute l’Amérique. Pour finir, la race noire était celle, qui occupait surtout l’Afrique et le Sud de l’Océanie. Sa mission est de répandre la religion, la culture et l’éducation chrétienne dans les colonies pour apporter leur système de croyance aux « barbares ». L’église catholique a pour objectif de christianiser la religion chrétienne. Ils accompagnent donc l’expansion coloniale menée par les Etats Européens à partir de la seconde moitié du XIXème siècle. La christianisation est l’un des principaux ressorts de la domination coloniale.
...