La bonne parole (intro)
Dissertation : La bonne parole (intro). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe124 • 28 Septembre 2016 • Dissertation • 264 Mots (2 Pages) • 649 Vues
La bonne parole - introduction (sujet de culture générale)
Accroche pas nécéssaire - éventuellement: Prêcher la bonne parole => Eglise, connotation religieuse. Ce serait donc la parole rationnelle, juste
Communément, on associe la bonne parole à la parole juste et rationnelle. C’est donc la parole que l’on doit suivre, la parole qui donne l’exemple.
La bonne parole c’est celle du savant qui a des connaissances. Elle est donc légitime, c’est la parole de l’autorité de la raison. Mais, c’est donc une parole bonne a priori, elle relève du préjugé. On considère la bonne parole car on fait confiance à celui qui la porte. Par défaut de raison, on risque de la transgresser. Ainsi, la bonne parole doit être entendue. L’utilisation de la rhétorique semble alors être une condition nécéssaire pour que la bonne parole soit écoutée. Mais, son utilisation ne risque t-elle pas de favoriser les pires intentions ? L’article défini « la » laisse sous entendre que la bonne parole est unique. Ne risque t-on pas de vouloir imposer sa parole comme la bonne parole de façon autoritaire ? Si la bonne parole devient une parole d’autorité, peut-on encore parler de parole juste ? La bonne parole existe-t-elle vraiment ? Comment savoir qui l’a détient?
Proposition de plan:
Si la bonne parole est une parole authentique, de bonne intention qui doit être écoutée et suivie (I), la bonne parole ne peut en réalité que cacher un interêt (II). C’est pourquoi, il faut savoir faire usage de sa raison, la bonne parole dépendant de celui qui l’écoute et qui sait déceler le vrai du faux (III)
...