La Représentation De La Violence
Rapports de Stage : La Représentation De La Violence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jayjay • 26 Mai 2014 • 1 443 Mots (6 Pages) • 816 Vues
La représentation de la violence, spécialement surtout de la violence des femmes, a longtemps été considérée comme un sujet tabou pour les femmes écrivaines. Cette dissertation examinera le thème de la violence dans Truismes de Marie Darrieussecq et Bye Bye Blondie par Virginie Despentes. Les deux auteurs sont des exemples d'auteurs de femmes contemporains français. Les deux traitent des expériences de la femme et les perspectives d'un point de vue de la femme prétendant écrire d'une manière plus honnête. Toutefois, les deux romans sont différents par rapport à la représentation le de la subjectivité au personnage. Cette dissertation se concentrera sur la façon dont la violence est représentée différemment dans les deux livres, en examinant également la troisième vague du féminisme. Comment ce type de féminisme est au sujet de la liberté des femmes à exprimer leur individualité et comment cela est évident dans l'écriture Despentes. La violence est un élément des femmes de s'exprimer.
Le thème de la violence est présent dans les deux livres, Truismes et Bye Bye Blondie, mais il y a une différence. Dans Truismes le personnage principal est soumis à beaucoup de violence sexuelle. Elle est dépeint comme une femme naïve et n'est pas au courant de cette violence qu'elle est été dominé par, elle semble réellement profiter de l’attention des hommes. Elle est comme une femme doit être conforme à la société. Elle est obsédée par son apparence. Elle adopte un point de vue comme un objet sexuel, elle accepte ce « Je voyais bien qu’Honoré résistait a l’envie de me jeter dehors. Je lui sais encore gré de sa bonté, de sa patience, rien ne l’obligeait à me garder puisque je ne l’attirais plus sexuellement » , contredisant la vague actuelle de féminisme qui est évident dans le livre de Despentes. Cependant, dans Bye Bye Blonde, le personnage de Gloria est violent et elle est celui qui se comporte violemment et agressivement. Le monde et les gens autour d'elle sont été soumis à ses accès de violence. Elle est à l'opposé de la façon dont une femme doit se comporter. Elle n'est pas la norme. Elle s'habille comme un punk et semble être très en colère contre le monde entier. Une caractéristique de la troisième et actuelle vague de féminisme que la féminité superficielle doit être contestée.
Despentes fait partie de la troisième vague du féminisme. Le troisième vague du féminisme a commencé dans un monde punk rock et dans le livre Bye Bye Blondie, il est évident que l'aspect punk est très important pour Gloria. Le Punk intérêt associé à la culture du Do It Yourself (DIY), et il encourage les individus . Le mouvement de troisième vague du féminisme se concentre moins sur les lois et le processus politique et plus sur l'identité individuelle. Avec cette vague de féminisme ce qui peut être vu est un désir de contester ou d'éviter l'hypothèse qu'il existe une identité féminine universelle. Un exemple de ceci, comment la société s'attend à ce qu'une femme soit est transmis quand elle assiste au psychiatre. Il n'a jamais traversé de femme comme Gloria et il lui pose la question « Et à votre avis, pourquoi refusez-vous d’être une femme ? » Une partie de la troisième vague du féminisme prétendent qu'il permet aux femmes de définir le féminisme pour eux-mêmes en intégrant leurs propres identités dans leur système de croyance de c’est que le féminisme et ce qu'il peut devenir. Ceci est évident dans le livre où Gloria rencontre la petite amie de Michel et elle n'a le temps aucun d'intérêt dans les femmes qui ne font pas d'effort sur leur apparence.
En général le contexte du féminisme a été considérée dépassé et Despentes réagit contre cela. Elle croit que si les femmes ont besoin d'être agressif qu'il s'agit d'une forme extrême du féminisme. Le point de l'histoire de départ est quand Gloria a une disputer avec ses parents. Ceci est un exemple de ce que Despentes a dit que l'agression et la violence est une forme de féminisme et que les femmes sont libres de se comporter comme ils sont vraiment, plutôt que la façon dont ils doivent se comporter. Les parents réagissent de manière agressive et violente envers Gloria. Donc, si vous êtes traité avec violence que vous avez le droit de réagir avec violence. Avec le personnage de Gloria, Despentes dépeint au lecteur que les femmes cherchent à réclamer leur place dans la société et mettre en évidence
...