La Poésie
Dissertation : La Poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu2b • 23 Novembre 2014 • 1 427 Mots (6 Pages) • 971 Vues
Corrigé d'un travail d’écriture d’invention
1 Objet d’étude : la poésie
RAPPEL DU SUJET
A l’occasion de la manifestation culturelle du Printemps des poètes, les organisateurs vous confient la rédaction d’un discours dans lequel vous défendez votre goût pour la lecture (et peut-être pour l’écriture) de la poésie, dans une société où elle n’est pas particulièrement à l’honneur.
2 Exemple de réponse
Mesdames et Messieurs,
Si je suis devant vous aujourd’hui, c’est pour vous parler de poésie. Les organisateurs du Printemps des poètes m’ont confié cet honneur et cette redoutable tâche. Redoutable en effet, car se faire le défenseur et l’avocat, de cet art est une responsabilité particulièrement lourde, surtout quand on craint de n’être pas à la hauteur. Aussi réclamerai-je et votre indulgence et votre attention car c’est de la part du divin en l’homme dont il va être question.
Je partirai d’un constat. La poésie ne subsiste plus aujourd’hui, dans notre société, que sous des formes dégradées. Ce sont la chanson et pis encore la publicité qui la représentent auprès du public qui n’a pas un accès courant à la culture. On m’objectera que les libraires continuent à vendre des livres de poésie. La collection « Poésie/Gallimard », par exemple, est riche de dizaines de titres et met à la disposition de tous, pour un prix modique, toute la poésie patrimoniale, de Maurice Scève à Saint-John Perse, ou peu s’en faut.
Vous aurez déjà noté que j’ai choisi comme représentant de la poésie contemporaine un auteur qui a cessé de publier à peu près au milieu du siècle dernier. N’y a-t-il donc pas des poètes plus représentatifs des manières de ressentir actuelles ? Jacques Roubaud, Yves Bonnefoy : voici des poètes encore vivants et dont les oeuvres sont publiées dans la collection que je viens de citer. Mais qui les connaît ? Qui est imprégné de leur univers et de leur pensée ? Qui pourrait citer de mémoire leurs vers ? Un sur dix mille ? Moins encore ? Et à côté des deux poètes que je viens de nommer, combien d’autres publient et écrivent dans l’indifférence presque générale. Tout le drame de la poésie est là. Je vous rassurerai néanmoins : la poésie ne peut disparaître. Si elle disparaissait, l’homme aussi aurait cessé d’être. Constamment, on la réinvente et elle demeure cette part en chacun de nous, qui s’attendrit, qui frémit, s’indigne, s’enthousiasme, se révolte ou s’élève. Je viens de dire s’élève et aussitôt me reviennent à l’esprit les vers d’Élévation :
Et comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.
Il y a mille genres de poésies ! Cet art du « faire », autrement dit de la création pure, selon son étymologie, est non seulement phénix mais aussi Protée. Chacun se crée la forme de poésie qui lui convient, à partir des auteurs qu’il aime et dont il apprend les vers. Oui, il se les récite par cœur, parce que cette remémoration est suscitée par des circonstances qui sont
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité.
Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal.
C’est alors que l’on se sent gonflé d’une force nouvelle. Notre moi modeste se trouve renforcé du moi immense de Baudelaire. Non pas que l’auteur du Châtiment de l’orgueil, ait été orgueilleux mais ce qu’il a écrit se trouve renforcé de l’approbation des milliers de lecteurs qui l’ont aimé et nous bénéficions de cette force.
Je suis chez moi, rêveur, je regarde par la fenêtre et aussitôt me viennent à la bouche les mots d’Eluard :
Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin.
Bientôt remplacé par :
Jours de lenteur, jours de pluie,
Jours de miroirs brisés et d’aiguilles perdues,
Jours de paupières closes à l’horizon des mers,
D’heures toutes semblables, jours de captivité,
Paul ELUARD, « Leurs yeux toujours purs »
Capitale de la douleur.
La poésie nous aide à vivre et je plains ceux qui en sont privés ! Ceux qui n’ont pas la chance immense d’être hanté par les mots merveilleux de ces géants (ou pour être plus précis « ces princes des nuées » aux « ailes de géant »). Elle est une manière de voir le monde et de sentir, qui nous ennoblit. Penser en poète, c’est savoir de manière intime que la beauté existe, qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour la trouver presque partout. Francis Ponge, Baudelaire, Rimbaud nous l’ont appris. Mais ne le savions-nous pas déjà
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