La Peste De Camus
Analyse sectorielle : La Peste De Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soloute2903 • 23 Février 2015 • Analyse sectorielle • 473 Mots (2 Pages) • 856 Vues
Albert Camus (1913-1960) est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste et journaliste français qui a notamment écrit La peste en 1947. Ce roman a connu un très grand succès et lui a permis d'obtenir le prix Nobel de littérature en 1957.
L'histoire se déroule dans les années 1940 à Oran (en Algérie). Le roman raconte, sous forme de chronique, la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur. Le personnage principal de ce roman est le docteur Bernard Rieux, on apprend même à la toute fin qu'il s'agit du narrateur bien que le texte soit écrit à la 3ème personne du singulier.
Dans ce paragraphe, nous allons voir en quoi le docteur Rieux peut être considéré comme un héros.
Nous allons voir dans un premier temps, qu'il s'agit d'un homme simple si bien physiquement que moralement, qu'il paraît ''humain''. Puis, dans un second temps, nous évoquerons les nombreuses qualités du personnage. Ensuite, dans un dernier temps, nous verrons brièvement que Rieux incarne une vision du monde.
Développement
Tout d'abord, l'aspect physique du docteur Rieux est très peu évoqué. On sait cependant, d'après les carnets de Tarrou, que c'est un homme de 35 ans, à la taille moyenne, aux épaules fortes, avec un visage presque rectangulaire, des yeux sombres et droits et des mâchoires saillantes. C'est donc un individu au physique que l'on pourrait qualifier de ''commun, banal''.
Comme nous l'avons dit dans l'introduction, Rieux est le narrateur de ce récit. Il aurait donc pu s'attribuer un rôle central qui le mettrait en avant. En revanche, il reste discret, il se met au même niveau que les autres personnages. Il réagit comme n'importe quel être humain pourrait réagir : il ressent des émotions et ne les cache pas notamment lors de la mort du petit garçon ou bien quand Grand pleure devant la vitrine en pensant à sa femme. De plus, il n'est pas invincible, il peut éprouver de la fatigue (au sommet de la peste, quand la situation semble désespérée).
Toutes ces caractéristiques font de lui un personnage auquel le lecteur pourrait éventuellement s'identifier.
Par ailleurs, Bernard Rieux possède de nombreuses qualités. D'une part, c'est un homme qui n'est pas obstiné. En effet, il ne se fie pas aveuglement à son jugement et fait une enquête auprès des ses confrères.
D'autre part, il est honnête en admettant qu'il s'agit bien de la peste, il n'essaie pas de la cacher.
Non seulement, il exerce bien son métier mais il ne s'en contente pas, il recherche des solutions inédites pour vaincre la peste (création d'un sérum). Il refuse le découragement et la résignation de l'homme. C'est un homme combattant et intelligent. Et malgré qu'il soit parvenu à soigner des individus avec ce sérum, il ne se sent pas supérieur aux autres. Il est humble.
...