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La Mise En Spectacle De La Parole

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Par   •  17 Janvier 2014  •  512 Mots (3 Pages)  •  1 539 Vues

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Objet d'étude : La parole en spectacle

1. Perspectives

Les perspectives d’étude sont définies ci-dessous dans les trois rubriques « Le théâtre : texte et représentation », « La télévision et la mise en scène de la parole », « Le spectacle de la parole politique ».

2. Questions

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?

L'usage de la parole, définie comme l'utilisation qu'un sujet fait de sa langue, semble être au cœur même de la nature humaine. Nos pensées les plus intimes se formulent en mots. La langue apparaît comme un système cohérent de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, attachés en propre à différentes communautés humaines, qui permet la communication entre les individus. La parole est douée d'un aspect foncièrement relationnel ; elle ne se conçoit pas indépendamment des conditions d’écoute. La parole ne se limite donc pas à l'utilisation de mots : elle met en jeu des signes linguistiques en même temps que des éléments spectaculaires (des ensembles d'éléments qui s'offrent au regard).

Il s'agit d'abord d'apprendre à décoder les usages de la parole, de comprendre comment sa mise en scène contribue à son efficacité que ce soit au théâtre ou dans les autres lieux de prises de parole publique. Le futur bachelier peut ainsi prendre conscience des codes culturels et des usages sociaux de la langue. Il s'agit ensuite de pouvoir prendre de la distance par rapport à une parole en étant capable de situer sa visée dans son contexte. La parole et ses mises en scène visent-elles à émouvoir, à informer, à convaincre, à manipuler... ?

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la manipulation) ?

Le fait de mettre en scène est une préoccupation qui est au cœur même de tout acte de communication. Mettre en scène une identité, un événement, une histoire, c'est construire le discours que l'on juge le plus approprié à son objectif communicatif (à l'intention, mais aussi à la réception visée). Ce discours doit intéresser, séduire, emporter l'adhésion. Ce lien entre parole et spectacle est particulièrement évident dans les lieux publics de prise de parole - théâtres, tribunes politiques, plateaux d'émissions de télévision - dans lesquels les propos sont mis en scène pour être le plus efficace possible. Que ce soit à des fins informatives, expressives ou argumentatives, parler c’est agir sur l’autre. La société démocratique actuelle place la liberté d’expression et le dialogue, et donc l'usage de la parole, au centre de la vie sociale. La parole humaine contient potentiellement la possibilité d’être au service de plus d’humanité, d’un lien social plus symétrique, plus respectueux de l’autre et plus doux à vivre.

Pourtant, la parole peut aussi servir les buts inverses du mensonge, de la manipulation et de la désinformation. L'exercice de la parole n'est ainsi pas toujours synonyme de démocratie. La parole est (aussi) une arme du pouvoir qui est utilisée pour manipuler en devenant propagande. Ces possibilités de manipulation sont exacerbées

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