La De La Conscience De Montaigne
Commentaires Composés : La De La Conscience De Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cledome • 6 Avril 2013 • 201 Mots (1 Pages) • 1 655 Vues
Montaigne a écrit Les Essais au 16ème siècle. Cet ouvrage n’est pas une autobiographie mais un autoportrait. Montaigne ne veut pas imposer une leçon au lecteur mais il nous invite à découvrir ses observations et ses réflexions. Les Essais n’ont pas d’équivalent. Montaigne complète les chapitres déjà rédigés au fur et à mesure que sa pensée évolue. C’est pour cela que nous avons trois dates de publication. Montaigne est un auteur qui s’implique dans les sujets de société afin de la faire évoluer. C’est un humaniste. L’Humanisme est un courant de pensée qui se développe en Europe et en France au 15ème et 16ème siècle. Dans ce courant de pensée, l’homme est placé au centre des préoccupations. Dans cet extrait, Montaigne dénonce la torture.
ou
Montaigne est un écrivain, philosophe et homme politique français du 16ème siècle. Dans Les Essais, il place l’homme au centre des réflexions et s’inspire de la Grèce antique. S’inscrivent ainsi dans l’Humanisme et la Pléiade.
Dans son essai « de la conscience », Montaigne désigne la torture comme injuste.
Comment Montaigne dénonce-t-il la torture ?
Nous verrons dans un premier temps la définition de la torture selon Montaigne, et dans un second temps qu’il remet en cause le système judiciaire français.
...