L'émancipation De La Femme En Afrique
Rapports de Stage : L'émancipation De La Femme En Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dakoury • 11 Janvier 2013 • 1 213 Mots (5 Pages) • 12 712 Vues
L'EMANCIPATION DES FEMME EN AFRIQUE
L'émancipation de la femme africaine constitue ces derniers temps une problématique pour les pays africains. Il est vrai que depuis un certain temps, l'accent est mis sur le rôle que devrait jouer la femme dans l'émergence d'un état où règnerait l'égalité entre les sexes. Mais malheureusement plusieurs obstacles font à ce que la femme ne puisse pas prendre la place qui doit être sienne. Parmi ces obstacles, épinglons celui lié à la femme africaine elle-même. Celle-ci enfermée dans les coutumes et traditions se sent obligée d'être l'inférieure de l'homme et partant subordonnée et assujettie par l'homme. Il y a aussi l'orgueil de l'homme qui fait que l'homme ne puisse pas laisser à la femme le rôle qu'elle doit jouer dans la société. L'africain (homme) se basant sur les coutumes et traditions fait tout son possible pour étouffer la femme et son orgueil l'empêche de considérer la femme comme un être capable de prendre des décisions valables ou de siéger dans les grandes institutions où se prennent les décisions. Ces obstacles mis à part, il serait souhaitable que le combat de l'émancipation de la femme africaine soit mené par la femme elle-même et non pas par l'homme. Cette façon de voir les choses est réaliste car tant que la femme attendra de recevoir sa promotion de l'homme, elle restera sous l'homme et dépendante de celui-ci.
États des lieux : La femme africaine et l'émancipation
Mariages précoces. Grossesses et abandon par les hommes sans remords. Insuffisance de textes protégeant la femme. Obligation de partager son homme avec une coépouse. Absence de liberté économique. Inégalité de chances dans l'emploi. Irresponsabilité des époux. Sous représentation des femmes dans les postes de responsabilité. Faible taux de scolarisation. Qui en est le responsable?
Pour beaucoup, les reproches faits à l'homme vont de la genèse de l'humanité à nos jours. "Lorsque dans les religions révélées on parle de la femme créée à partir d'une côte de l'homme par Dieu, il y a déjà eu discrimination", dit une femme. Ainsi, la non prise en compte de la dimension femme dans les plans et programmes de développement ; la non ratification ou le manque de suivi des conventions tendant à "affranchir" la femme ; l'infime minorité des femmes dans les postes de décision du pays ne sont pas fortuits. Tout cela serait issu de cette conception première des rapports entre homme et femme.
Pour d'autres, la femme est aussi responsable de sa situation. Certaines femmes ont ancré dans leur tête qu'elles sont le sexe faible. De ce fait, elles doivent toujours incliner la tête devant l'homme. Un fait très fréquent au Togo : celles-là même qui se targuent d'être à l'avant garde de la lutte pour la promotion de la femme font venir chez elle des filles qui auront la charge des enfants en leur absence ! N'est-ce pas aller à contre-courant des efforts d'auto promotion de la gent féminine ? Cette "bonne à tout faire" se trouve privée de toute possibilité d'aller à l'école et donc de mettre toutes les chances d'avenir de son côté. C'est une autre manière de perpétuer la femme dépendante et soumise à l'homme. Autre entrave relevée, le manque de solidarité entre les femmes. Celle qui émerge est accusée de tout faire pour maintenir les autres au rang d'inférieures. La femme instruite refuse d'aller à la rencontre de celle de la base au point qu'à un moment donné, la femme devient l'ennemie de la femme. D'où la préférence de certaines à être commandées par les hommes plutôt que par une femme comme elles et qui ne les considère pas.
Une dot pervertie
La dot qui se résumait à l'origine à
...