L'écriture de fiction et la découverte du lecteur
Dissertation : L'écriture de fiction et la découverte du lecteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evemd • 6 Janvier 2022 • Dissertation • 991 Mots (4 Pages) • 303 Vues
Sujet : En quoi l'écriture de fiction permet-elle au lecteur de se découvrir ?
Introduction :
Définir l'identité humaine est une question essentielle mais complexe.
En effet, l'être humain a une subjectivité propre, il évolue, change et se transforme. On peut ainsi se demander ce que désigne véritablement le mot "moi", dont l'unité n'est pas évidente.
La question de la subjectivité humaine a évolué au cours du temps et la littérature est l'un des médias les plus à même d'interroger cette notion du "moi" et de ses transformations. Plus particulièrement par le biais de l'écriture de fiction, qui permet de dire « je » et de le métamorphoser, nous guidant vers différentes représentations du « moi ».
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : en quoi l'écriture de fiction permet-elle de se découvrir ?
Pour y répondre nous étudierons plus précisément l'interprétation des sentiments mais aussi l'expression des craintes et de la folie qui constituent une métaphore de l'identité par l'imaginaire.
I - L'interprétation personnelle des sentiments
Dès le XVIIIe siècle, on observe dans la littérature une importance grandissante de la sensibilité.
Comment décrire le monde ou la vie selon l'expérience d'un individu ? Comment exprimer l'intime, la vie intérieure du sujet, sa sensibilité ?
La sensibilité humaine est le propre de l'homme puisqu'il est le seul à avoir conscience (c'est-à-dire la connaissance immédiate de son activité psychique) du « moi ». C'est la raison pour laquelle il éprouve une certaine forme de sensibilité face au monde qui l'entoure. La sensibilité humaine s'exprime particulièrement dans la conscience artistique, c'est-à-dire l'appréciation personnelle que chaque personne a face à une œuvre d'art.
Le philosophe Hegel indique que c'est parce qu'il est capable d'exprimer sa sensibilité esthétique dans la création artistique que l'homme accède à la conscience de soi. La conscience de soi peut s'exprimer de différentes manières.
C'est au XIXe siècle que naît véritablement le mouvement romantique. Ce mouvement artistique et culturel s'oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, cherchant à libérer l'imagination et la langue. Ainsi, il privilégie l'expression du « moi », souvent à travers la représentation d'un héros tourmenté, et le thème de la nature est privilégié.
Exemple :
La nature occupe une place primordiale dans le romantisme. Elle peut être le reflet de l'âme de l'homme, le poussant à se questionner sur son identité.
La nature permet également de nourrir une réflexion sur le temps qui passe.
Chateaubriand, dans son œuvre René, met en avant la contemplation de la Nature qui permet au narrateur d'exprimer ses sentiments. Elle devient ainsi une forme de confidente. On remarque que le narrateur personnifie la nature et que c'est grâce à elle qu'il parvient à exprimer ses sentiments.
II - L'expression des craintes et de la folie
La littérature permet également
...