Pensez-vous que le recours à la fiction narrative soit un bon moyen pour un auteur de convaincre le lecteur ?
Dissertation : Pensez-vous que le recours à la fiction narrative soit un bon moyen pour un auteur de convaincre le lecteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lylia26 • 13 Novembre 2022 • Dissertation • 1 211 Mots (5 Pages) • 668 Vues
Sujet : Pensez-vous que le recours à la fiction narrative soit un bon moyen pour un auteur de convaincre le lecteur ?
Vous vous appuierez pour traiter ce sujet sur L'Histoire de Madame de la Pommeraye ainsi que sur les récits de voyage étudiés en classe et votre culture personnelle.
« Plaire et instruire » , « Castigat ridendo mores » : tels sont les objectifs des écrivains au fil des siècles. Les auteurs ont essayé d’exposer leurs idées et critiques à travers leurs histoires fictives tel que dans L’histoire de Madame de la Pommeraye écrite par Diderot. En effet, un avis profond de la société et de la religion est dépeint.
Nous allons ainsi nous intéressé en quoi la fiction narrative serait un bon moyen de convaincre le lecteur ?
En premier lieu, nous aborderons ses bons côtés pour convaincre le lecteur en éveillant son esprit critique .
En second lieu , nous évoquerons les défauts de la fiction narrative et son incrédibilité .
Et enfin, en dernier lieu, nous verrons les limites et les conséquences de la fiction narrative.
La fiction est l’un des nombreux moyens pour l’écrivain de s’exprimer librement et de faire passer des messages pour convaincre .
Avant toute chose ,la fiction narrative permet de nous faire voyager, de nous faire découvrir des lieux imaginaires ou des utopies, de nous faire oublier tous nos soucis.
En effet, l’écrivain est libre d’inventer un nouveau monde, une nouvelle société afin de permettre au lecteur de comparer la société actuelle et celle qui est fictive . Dans Candide , Voltaire désapprouve la société de son époque en mettant en exergue les défauts de celle-ci. Effectivement , l’auteur va inventer un monde parfait sans aucuns problèmes . Le lecteur peut ainsi se rendre compte de l’imperfection du monde réel et de l’impératif de réagir .
De surcroît , l’auteur est affranchi de choisir ses personnages et leurs personnalités. Effectivement, l’auteur peut exagéré des traits de caractère afin d’accentuer sa critique . Il peut utiliser le registre comique mais encore pathétique ou didactique . A titre d’exemple, dans l’Histoire de Madame de la Pommeraye,
Diderot dépeint un blâme de sa société par le biais de chaque personnage .
Diderot a décidé de donner au protagoniste un désir de vengeance et au marquis des Arcis un personnage libertin ou encore « un homme de plaisir ». Par ailleurs, Mlle des Aisnon devient dévote contre une compensation financière. Chaque personnage de l’histoire possède des défauts et Diderot voulait dénoncer tous les vices de toutes les classes sociales confondus du XVIII ème siècle .
En outre, certaines fictions peuvent être intemporels comme dans l’Ile des esclaves de Marivaux où l’échange de pouvoir entre le maitre et le valet est l’un des principaux thèmes récurent de l’antiquité au XX ème siècle ou encore la modernité du personnage de Mme de la Pommeraye . Elle peut être considéré comme une « féministe avant l’heure » par son indépendance. Cela montre que la frontière entre la fiction et la réalité est très mince voire inexistante parfois.
La fiction narrative permet au lecteur de s’identifier et de ressentir des sentiments par l’utilisation des différents registres. La fiction narrative est effectivement un bon moyen de convaincre le lecteur mais ce n’est pas le meilleur .
Certes, de prime abord, la fiction narrative tels que les fables ou les apologues semble être le moyen parfait de transmettre des messages et de convaincre.Néanmoins , il possède de nombreuses failles.
De fait , chaque lecteur possède sa propre opinion et sa propre intelligence. Il faut avoir des certaines connaissances et une ironie pour comprendre
...