L'Univers cas
Discours : L'Univers cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rmin • 15 Octobre 2016 • Discours • 1 665 Mots (7 Pages) • 514 Vues
Gonzalvez Écriture d'invention 15/02
Romain
1er S1
Bonjour à tous ! A l'occasion du 26ème anniversaire du lancement du télescope spatial Hubble, nous nous réunissons chers messieurs, mesdames, physiciens et astrophysiciens pour débattre de l'univers. En effet après le lancement de ce télescope de nombreuses réponses ont été trouvées telles que la loi d'Hubble qui montre que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance. Il a permis également de photographier un champ profond où peuvent être observées les plus anciennes galaxies. Ainsi nous sommes remontés dans le temps, nous nous sommes rapprochés du Big Bang c'est à dire du moment de la création de l'univers. Étudiant du célèbre scientifique spécialiste des théories de l'univers Jean Pierre Luminet, je me propose d'introduire cette conférence en vous exposant, la place de l'imagination au service de la science à travers le temps : les recherches passées permettant d'éclairer la conception de l'univers d'aujourd'hui , les limites humaines véritable frein à son évolution, et l'impact des preuves pour la vérité. Laissez moi à présent commencer.
Vous savez tout autant que moi que depuis des siècles l'homme cherche à dépasser ses limites, à expliquer, à poser des hypothèses sur la connaissance du monde qui l'entoure. Ainsi pour émettre ces hypothèses l'homme à travers le temps a eu recours à son imagination, son observation, son raisonnement, puis plus récemment grâce à l'évolution technologique et à sa soif d'exploration il s'est lancé à la conquête spatiale. L'espace a toujours été pour nous une véritable fascination tant sur le plan scientifique que littéraire.
Johannes Kepler au 16ème siècle poussé par sa curiosité et son désir d'expliquer au monde l'univers qui nous entoure nous fait part des conclusions de ses observations dans ses ouvrages, et ce malgré l'obscurantisme de son époque. Pour parvenir à toucher le peuple malgré la censure il utilise le comique intimement mêlé à ses observations scientifiques afin de gommer volontairement les frontières entre fiction et science. Cette esthétique burlesque lui permet de vulgariser l'astronomie pour diffuser ses idées à tout lecteur potentiel pouvant le soutenir dans ses engagements. Il présente la structure de l'univers dont il réalise même un modèle en 1596. Dans son récit Le Songe en 1630 il imagine et décrit ce que pourrait être un voyage dans l'espace plus précisément vers la lune. Sans rien affirmer et en restant romanesque il décrit le voyage interplanétaire « tout le trajet se fait au plus de en quatre heures», «De nouvelles difficultés se présentent alors : le froid intense, et l'impossibilité de respirer» ou encore «les corps flotter à l'air libre» ce qui lui permet d'exprimer les bases rationnelles de l'univers sans qu'on le prenne pour cible d'accusation. Même si ce récit lui vaudra le titre de précurseur du roman de sciences fiction le but de Kepler est autre. En effet il veut diffuser ses idées coperniciennes « le but de mon Songe est de donner un argument en faveur du mouvement de la terre ou , plutôt, d'utiliser l'exemple de la lune pour mettre fin aux objections formulées par l'humanité dans son ensemble, qui refuse de l'admettre.» De même en 1650, Cyrano de Bergerac dans son récit Les Etats et Empires de la lune imagine son voyage vers la lune. Il démontre à travers cette fiction de nombreux phénomènes physiques tels que l'héliocentrisme, des mouvements de la terre, de la pluralité des mondes et de l'univers infini. «les étoiles fixes, sont autant de soleils, on pourrait conclure de là que le monde serait infini», «et puis, Dieu serait fini lui même, supposé que le monde ne fût pas infini, puisqu'il ne pourrait pas être où il n'y aurait rien».
De nos jours toutes ces idées «d'héliocentrisme», «l'univers infini» «d'apesanteur», de «rapidité» «de température», «d'absence d'oxygène» ont été vérifiées et pour la plupart confirmées, notamment grâce à Neil Armstrong le premier homme à être allé sur la Lune en 1969. Ces auteurs ont su se montrer persévérants, ingénieux, audacieux dans leurs recherches malgré les idées bien arrêtées de leur époque. L'imagination d'hier a été confirmée aujourd'hui et celle d'aujourd'hui le sera peut être demain. Nous devons aller encore plus loin pour comprendre et expliquer notre univers de sa naissance à l'heure actuelle. Ce sujet est complexe, je vous l'avoue mais il l'était encore plus dans les temps anciens compte tenu des moyens technologiques de l'époque.
...