LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Ronsard: discours dernier vers

Commentaire de texte : Exposé Ronsard: discours dernier vers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 6

Exposé ronsard:discours derniers vers. Commentaire linéaire. 15 minutes.

redaction

intro :

le 16es est une période de crise religieuse....il a connu de nombreuses guerres (religieuses ) qui ont couté tres cher au royaume de france. Deux religions sont en crise, le catholicisme contre le protestanisme. Une situation qui a duré pendant plusieurs années, Ronsard pris de conscience contre cette situation qui détruit le royaume exprime son reproche à la france entière.

Ronsard, est un des poetes français les plus importants du 16es. En effet, il est une figure majeure de la littérature poétique de la renaissance  avec de la poésie engagée ainsi que de la poésie de religion. De ses nombreuses œuvres, il rédige le discours derniers vers en 1562 1563. En 58, Ronsard est nommé aumonier du roi, devient un vrai poete de la cour.

L'extrait de notre étude fait parti de son œuvre « remontrance au peuple de france ». œuvre rédigée en 1563 comme le titre l'indique, ronsard s'adresse à la france , aux français. Et en profite pour  mettre à nue ses sentiments vis à vis de certaines choses qui lui déplaisent. Il s'adresse également à Dieu en lui demandant d'intervenir dans la querelle des hommes. Les protestants sont néfastes et on se moque de leur désaccord avec les chrétiens.

Ronsard dans cet extrait critique l'universalité et exprime son sentiment contre la négation de la tradition protestante . Et en mm temps critique le roi, les français tt comme le public des chrétiens. Il vise différentes personnes car si la guerre de religion persiste ce n'est pas seulement à cause des catholiques et des protestants.

Il désire que Dieu punisse les catholiques et les protestants. Il n'hésite pas à démontrer la façon de faire des protestants qui est méprisante.

De cette critique, il releve différents points :

  • éducation des protestants
  • méthodologie pour etre un très bon mauvais protestants  + aspect physique et mental des protestants
  • critique du roi et des français ainsi que du public

 1. éducation des catholiques :

  • la leçon que donne les maitres catholiques est qualifiée de « pituite »= terme négatif qui signifie « mucosité rejété lors des vomissements ». donc leçon est une saleté.
  • « vous apprendriez en diverses façons » donc aucune logique, aucune organisation. « mille leçons »= quantité pas qualité. Rien de précis cela dit , on apprend plein de chose, difficile de sortir le vrai du faux tellement y'en a. hyperboles « mille leçons ».
  • « misteres saints » :
  • « vostre science » : science intime , propre aux idees des cathos. Accentuation de l'intimité avec le pronom possessif « vostre ».  
  • « mépriser les œuvres, discourir Jacob, etc. jusqu'au vers 210. Manque de savoir, les catho ne savent pas faire grand tout. L'expression « voilà tout » réduit, insiste sur le peu de connaissance qu'ont les cathos. Leur apprentissage est néfaste. D'ailleurs il temoigne de son expérience étant plus jeune et nous dit  qu'il a failli etre victime de ce « miel empoisonné » qui est la religion vu par les catholiques.

2. méthodologie pour etre un très bon mauvais catholique + aspect physique et mental des catholiques.

  • Pour faire la méthodologie , Ronsard critique l'aspect physique et mental des catholiques. Champ lexical de l'apparence dans l'extrait. Concernant l'aspect physique, il s'attaque à l'apparence surtout.  À partir du vers 197, il explique comment être un catholique du moins ce qu'il faut pour être un catholique : il faut donc avoir la « barbe longue,le front de rides labouré,l'oeil farouche et profond,les cheveux mal peignés,un soucy qui s'avalle, le maintien renfrongné,le visage tout pale » longue accumulation de groupes nominaux qui renvoient à l'apparence mais surtout à l'apparence négligée. Le catholique se néglique, il est sale. Il manque de soin, avec son « œil farouche » il paraît violent et suscite la peur. Le maintien renfrongné manifeste la mauvaise humeur du catholique. Comment un homme de dieu peut il etre sale, de mauvaise humeur et etre négligé. Il est tout le contraire de ce qu'il devrait etre c'est à dire harmonieux, propre et pacifiste, instruit ne voulant que le bien etre d'autrui.  Ronsard finit par définir le catho d'un brigand : le catho est pour ronsard un malfaiteur, un homme malhonnete.   Plus que le physique, il critique également les mœurs des catholiques. «  vers 196 détester le papat.... Vers 209. ce qui va à l'encontre d'un bon religieux. Il doit aimer Dieu hors ici, il ne l'aime pas mais se sert de lui pour faire ce qu'il veut. Ronsard présente une image négative des catholiques.des hommes sans valeur morale. Sans scrupule (en se servant de dieu).
  • Il nous apprend meme comment etre un bon mauvais catholique tellement c'est facile. Seulement y' a des conditions qui sont d'abord exprimées par l'expression impersonnelle qui intervient au moins 3 fois à chaque début de vers. Au vers 191 mais avec une négation, au vers 195, et au vers 205.
  • Il faut revient souvent : expression impersonnelle qui indique que quelque chose est nécessaire, que cette chose doit etre faite. Le verbe qui suit est à l'infinitif , apres l'expression il faut que, le verbe est au subjonctif.

  • « il ne faut pas avoir beaucoup d'expérience » / « connaître votre science,jusqu'au vers 194. donc pas besoin d'etre expérimenté, d'etre tres intelligent pr cerner la tromperie des catholiques.
  • Il faut discourir de Jacob et st paul pour étonner le peuple.
  • Bref,il met à nu le mode d'emploi des catholiques pour aider les abusés à prendre conscience des abus et pour montrer qu'il n'est pas ignorant de cette manipulation.

  1. critique du roi, des français et du public des catholiques même le protestant est critiqué (huguenot)
  • Ronsard critique tout d'abord le public des catholiques c'est à dire ceux qui les écoute et qui les suivent. Ils les traite d'ignorants. Nous pouvons le voir au vers 225 « ceux qui savent un peu ». son public est aussi les femmes et les enfants( personnes perçues comme faibles déjà dans la société). Mais leur ignorance est toute fois tolérée ,justifiée. On pardonne la jeunesse des étudiants, la faiblesse intellectuelle des femmes et des enfants. Eux sont victimes et se font manipulés par les catholiques.
  • Même les protestants sont critiqués. Il emploi un terme assez péjoratif pour les qualifier, « huguenots » au vers 218 pour protestant. Et comme il affirme ne pas aimer les mots qui finissent pas os ; il exprime donc sa haine envers les protestants et les compare voir même leur donne la qualification de peste. Tant ils sont affreux comme la peste.
  • Et c'est par la peste qu'il allie aussi le roi et la france entiere. Car « peste » est prodigieux au roi et la france. Le roi et la france porteraient admirablement le nom peste tellement ils sont infectes en acceptant les guerres de religion qui détruisent le royaume de France.
  • Ronsard souhaiterait un peu plus de motivation, de dynamisme envers le roi, le peuple français contre la tradition des catholiques.

Conclusion

Dans cet extrait, Ronsard cherche à réveiller les esprits endormis des français en leur faisant de reproches. Avec la premiere personne du singulier, il prend ses responsabilités en dénonçant la tradition des protestants qui profitent de la religion pour faire le mal, le roi qui ne réagit pas pour arreter le massacre du royaume et le peuple lui même qui participe à cette sottise ( peut etre vu comme une forme de soutien vis à vis des protestants) et qui empecherait le royaume de france de se détruire. Appel à la prise de conscience par rapport aux guerres de religion du 16es. Ici ronsard a l'image d'un poete engagé, prêt à reprocher et mettre à nu tous les malfaisances des personnes qui nuient à la France.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com