LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai dirigé sur les contemplations

TD : Essai dirigé sur les contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  TD  •  770 Mots (4 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 4

Parmi mes nombreuses lectures lors de mes études au lycée, j’ai pu découvrir de nombreux styles, de nombreuses époques et autant d’auteurs et d’autrices, chacun uniques. En passant de la littérature classique de Voltaire avec l’Ingénu, sans oublier la comédie classique avec L’école des femmes de Molière ou encore la tragédie de Racine, Phèdre. Mes lectures se sont aussi faites dans un recueil plus moderne ou contemporain, à savoir Albert Camus (Le mythe de Sisyphe) ou Alphonse Daudet (Lettres de mon moulin) Mais par toutes ces lectures, j’en retiendrais une : Les Contemplations de Victor Hugo.

Véritable biographie poétique, cet ouvrage m’a fortement marqué par sa sincérité, sa beauté linguistique mais aussi par sa chronologie et son évolution. C’est un ouvrage qui suit son auteur, car il le décrit de la manière ; à mon goût ; la plus belle qui soit : le poème.

Ce qui me touche dans un premier temps dans cet ouvrage et ce que je conseillerais à mon ami, c’est ce véritable acte d’introspection que Hugo acte dans son recueil de poèmes. En effet, on peut appeler cela les ‘’Mémoires d’une Âme’’, comme il le dit lui-même. Cette action est tout bonnement admirable, tant dans sa nature que par ce qu’elle produit sur son écriture. Hugo dépeint ce qu’il se doit d’être dépeint dans une vie, ce que tout le monde peut vivre : les sentiments, les sensations ou les douleurs d’une vie. Il s’efforce dans son ouvrage de tenir cette promesse qu’il fait dans son introduction : souligner le caractère universel de son écriture. Ce que Hugo écrit il cherche à nous le faire ressentir, et pour moi, cette volonté de communiquer ses expériences personnelles en fait un ouvrage que chacun peut lire, que chacun peut appréhender et un ouvrage dont on peut tirer des enseignements, lors de l’étude de la chronologie de ce recueil de poèmes mais aussi dans la nature profonde et viscérale de son propos. Hugo m’a proposé une véritable expérience d’introspection en ayant réussi à faire de cet ouvrage un véritable ‘’miroir’’ pour lancer une remise en question, mais aussi une délibération avec soi-même à chaque vers de son œuvre.

Dans un second temps, je m’efforcerais à montrer à mon ami que cet ouvrage n’est pas fixe. Il est le témoin d’une longue période d’écriture, corrélée à une vie entière, celle de son auteur. Cette plage temporelle permet aux Contemplations d’avoir ce que peu d’ouvrages réussissent à avoir : cette authenticité et cette honnêteté qui se file tout au long de ses poèmes. Hugo se livre à lui-même dans son écriture. Dans la première partie de son recueil, Autrefois, Hugo exprime sa jeunesse, son ingénuité, ses amours, ses joies mais aussi ses combats, ses engagements citoyens ou politiques. Ces descriptions actives se font toujours dans le lyrisme habituel à Hugo, et encore une fois, chacun peut s’identifier à lui dans sa lecture. Tout Homme à, un moment donné dans sa vie, pu expérimenter ces moments de bonheur, et d’innocence. Cependant dans la seconde partie de son ouvrage, Aujourd’hui, Hugo ne se présente plus comme l’homme concerné par le bonheur et ces engagements pris dans ses trois premiers livres de poèmes. Son écriture, sa poésie prend une tournure beaucoup plus sombre. Cela s’explique par l’évolution de sa vie. En effet, sa deuxième partie se voit accablée par la mort, le regret et l’incompréhension. Cette ambigüité est tout bonnement admirable, tant pour avoir été écrite mais aussi car on peut s’identifier à Victor Hugo, et cela même si l’on n’a pas vécu son expérience funèbre. Ainsi, en deux parties et en six livres de poèmes, Hugo retrace vingt-cinq ans de sa vie, sous la forme de poèmes, tout en nous permettant à nous, lecteurs, de s’identifier constamment à lui dans son écriture.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com