LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le terme illusion pourrait s’appliquer au genre théâtral ?

Compte Rendu : En quoi le terme illusion pourrait s’appliquer au genre théâtral ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  467 Mots (2 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre, par ses artifices semble nous écarter du réel. Les termes jeu ou jouer indique un coter factice et illusoire. Les dramaturges qui ont le plus influencé le monde du théâtre au 17 ème siècle est Corneille et Molière. Corneille compose Illusion Comique en 1636 et pour Molière durant la représentation le théâtre et la réalité se confondent. Diderot au 18ème siècle pense au contraire que le spectateur doit être libre de penser.

En quoi le terme illusion pourrait s’appliquer au genre théâtral ?

1. Le théâtre miroir du réel

A. Représentation : entre le théâtre et la réalité

Le théâtre est la représentation, or la représentation peut signifier «remplacer» « figurer quelque chose, quelqu’un par un moyen artistique» ou encore « jouer ou faire un spectacle devant un publique ». Ce verbe implique la notion d’illusion. Rien n’est vrai au théâtre mais la pièce peut représenter un miroir de la réalité : L’avare, Les précieuses ridicule de Molière qui dénonce dans ces pièces les défauts de la société du 17ème siècle. Cependant le temps théâtrale et lieu sont illusion ils transportent le spectateur dans la pièce.

B .La libre pensée du spectateur

Certaines pièces de théâtre sont des satires de la société et incite à la réflexion. Au-delà de la réalité du spectacle, la pièce de théâtre trouvent leurs sources dans les situations, les caractères, les sentiments qui sont lieu de la réalité du spectateur elles offrent une image de la société en dévoilent la vérité. Diderot dramaturge du 18ème siècle (lumières) contrairement à Molière pense que le spectateur doit être libre de penser. En assistant à la pièce le spectateur peut réaliser grâce au registre comique, didactique polémique ou encore pathétique, l’ironie de la situation de la situation et la satire. Il n’est donc pas forcément plongé dans l’illusion.

2. Le théâtre métaphore du monde

A .Le théâtre : lieu de mirage et de songe

Le théâtre est un lieu de mirage et de songe :

Au théâtre personne ne s’étonne de voir des statues qui bougent et qui parle (dom juan). Mais aussi le théâtre Baroque est Friant de trompe-l’œil et de faux semblant.

B.Monde de l’illusion/ Illusion du monde : Le théâtre

« All the world is a stage » Le monde entier est un théâtre disais Shakespeare.

L’illusion est autour de nous : Illusion sur le monde, sur les sentiments et les autres. Le théâtre monde d’illusion, est donc aussi représentatif de l’illusion du monde.

Conclusion : Oui, le théâtre est bien le monde de l'illusion. Bien sûr, ce n'est pas la seule définition que l'on puisse en donner, et elle s'applique surtout au théâtre baroque, mieux qu'à tout autre.

Au XXe siècle elle sera fermement contestée par des auteurs comme Bertold Brecht, qui veulent faire un théâtre didactique et tentent sans cesse de rappeler qu'une "distanciation" est au contraire indispensable.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com