LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le personnage réaliste ou naturaliste s'éloigne-t-il du héros traditionnel ?

Dissertation : En quoi le personnage réaliste ou naturaliste s'éloigne-t-il du héros traditionnel ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2020  •  Dissertation  •  701 Mots (3 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 3

En quoi le personnage réaliste ou naturaliste s'éloigne-t-il du héros traditionnel ?

Attribuer à quelqu'un le titre de héros, c'est voir en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et croire que cet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. Le personnage réaliste, quant à lui, a la capacité d'exprimer les nuances des individus, et d'incarner différentes conceptions de l'homme, selon les époques.

Selon son étymologie, le terme héros désigne un demi-dieu, au dessus de l’humain ordinaire. Ses traits sont ceux de la bravoure et du courage hors du commun. Il est le chef guerrier qui permet aux peuples la délivrance et la liberté, le chevalier vaillant qui représente l’Homme dans toute sa noblesse, ou encore le héros pacifiste, médiateur des conflits. Par extension, ce terme a fini par désigner le personnage principal du roman, celui à qui il est arrivé des aventures extraordinaires. Dans l’imaginaire collectif le terme héros est directement associé aux grandes épopées d’Homère, à l’Odyssée ou encore les chevaliers, comme Lancelot ou Galaad, dans les Romans de la Table Ronde. Le héros doit jouer un rôle social : il doit devenir un modèle pour tous et a donc un rôle majeur dans la mise en place de la société.

Le romancier crée, dans son œuvre, un « être de papier » : cet être de fiction n'a, par définition, aucune existence réelle. Toutefois, afin que le lecteur puisse s'identifier au personnage, le romancier doit donner l'illusion du réel. Il utilise pour ce faire de nombreux outils, grâce auxquels le personnage prend vie : à travers des éléments « indirects » : ses gestes, ses mimiques, ses actions, son comportement sont révélateurs de sa personnalité. Le personnage de roman n'est pas fixé une fois pour toutes : il évolue constamment, au fur et à mesure de l'œuvre. D'une part, le lecteur découvre le héros au fil des épisodes, chaque réaction nouvelle permettant d'enrichir la vision qu'il a déjà de lui. D'autre part, le héros, confronté à des situations diverses, peut se transformer, voire radicalement changer. Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal montre un Julien Sorel d'abord totalement absorbé par ses ambitions sociales, prêt à tout pour « réussir » et sortir de sa condition. Puis, à la fin du roman, un homme se rapprochant au contraire de ses pairs, rejetant l'hypocrisie et l'ambition au profit de l'amour et de la solidarité.

Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Bien sûr, le protagoniste peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. Mais, depuis le XVIIe siècle, les romanciers cherchent à faire vivre des personnages qui soient proches de leurs lecteurs et de leur quotidien. Le « héros » est alors dénommé comme tel en tant personnage principal du roman, et non plus selon la définition étymologique : il n'est plus un demi-dieu. Le roman met en scène un personnage face au monde, un être nuancé, aux réactions complexes et diverses tel que Emma Bovary, dans Madame Bovary de Flaubert ou encore Meursault, dans L’Etranger de Camus.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (34.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com