Définition de la poésie
Cours : Définition de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cathe004 • 6 Novembre 2012 • Cours • 272 Mots (2 Pages) • 1 090 Vues
La poésie est un art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images, bien plus vieux que l'écriture. Nous l'avons héritée de nos ancêtres. Au fils du temps, elle a évolué. A présent, Nous nous demanderons quelles sont ses fonctions. Nous développerons cette dissertation en cinq axes: le premier développant sa fonction lyrique, le second sa fonction engagée, le troisième sa fonction expressive, le quatrième sa fonction didactique et pour finir sa fonction satirique et polémique.
La poésie française constitue une part importante de la littérature française depuis les origines de la langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui. L’histoire littéraire, toujours en évolution, suit la succession des siècles et retient plus particulièrement certains courants artistiques et certains créateurs aux œuvres marquantes, mais les poètes ont été nombreux à toutes les époques. La poésie française montre une grande variété de fonctions que nous allons analyser dans ce devoir.
La fonction lyrique vise à l'expression des sentiments, souvent sentiments personnels du poète. Le poète est alors concentré sur son ressenti. Cette poésie correspond parfois à l'image d'un poète exilé. Les grands thèmes de la poésie lyrique sont la mort, l'amour, le temps, le voyage... Victor Hugo à utilisé cette forme d'expression dans Les Contemplations ainsi que Alfred de Musset avec Les Nuits.
La fonction engagée associe travail sur le langage, la musicalité et l'harmonie à une dénonciation, une accusation. Le poète, au cœur de son temps, peut ainsi user d'une parole médiatrice pour dénoncer des travers et chercher à faire évoluer l'humain ou à ''transformer'' le monde. Jacques Prévert dans Barbara dénonce l'horreur de la guerre tout comme Paul Eluard dans Liberté.
...