LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début de commentaire

Cours : Début de commentaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2019  •  Cours  •  705 Mots (3 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 3
  1. 1ère étape : LIRE

🡪Le connecteur logique qui marque une coupure au milieu de texte est : « mais ».

  1. 2ème étape : SITUER

  1. La rédaction de ce texte correspond au XVIIIe siècle (1755)
  1. Il s’inscrit dans le mouvement littéraire des Lumières.
  1. Les lumières est un courant dont la pensée est menée par de grands philosophes : les Lumières. Les philosophes prônent l’usage de la raison pour favoriser la liberté d’expression et lutter contre les superstitions. Ils remettent en cause les fondements de la société : fondements politiques, religieux et sociaux. Ces derniers combattent pour la liberté, la tolérance et la justice, et luttent contre l’ignorance. Rousseau utilise dans ce discours le mythe du bon sauvage
  1. Je peux imaginer que Rousseau va utiliser le mythe du bon sauvage. Cette théorie du bon sauvage pose que l’état de nature, antérieur à la civilisation, est bon et naturel pour l’Homme. Dans l’état de nature, l’Homme serait heureux. La civilisation correspondrait à la chute de l’Homme, une perversion de sa nature : « L’Homme naît bon, c’est la société qui le déprave » selon Rousseau
  1. Je peux supposer que Rousseau veut mettre en avant le bonheur de l’Homme primitif et le malheur de l’Homme social, et utilisera le discours argumentatif et la diversité des modes de raisonnements pour défendre sa thèse.
  1.    Ce texte est un extrait du « Discours sur l’origine et le fondement de l’inégalité parmi les hommes » et a été rédigé par Rousseau en 1755, il appartient donc au XVIIIe siècle : le « Siècle des Lumières ». C’est un courant dont la pensée est menée par de grands philosophes : les Lumières. Les philosophes prônent l’usage de la raison pour favoriser la liberté d’expression et lutter contre les superstitions. Ils remettent en cause les fondements de la société : fondements politiques, religieux et sociaux. Ces derniers combattent pour la liberté, la tolérance et la justice, et luttent contre l’ignorance. Rousseau utilise dans ce discours le mythe du bon sauvage. Cette théorie du bon sauvage pose que l’état de nature, avant la civilisation, est bon et naturel pour l’Homme. Dans l’état de nature, l’Homme serait heureux. La civilisation correspondrait à la chute de l’Homme : « L’Homme naît bon, c’est la société qui le déprave » selon Rousseau. On peut supposer que Rousseau veut mettre en avant le bonheur de l’Homme primitif et le malheur de l’Homme social, et utilisera le discours argumentatif et la diversité des modes de raisonnements pour défendre sa thèse.
  1. 3ème étape : CARACTÉRISER
  1. Il appartient au genre de l’argumentation.
  1. La finalité de ce texte est de défendre une idée.
  1. Il s’agit d’une description. Rousseau décrit le bonheur de l’Homme primitif : « Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’​ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes ou de coquillages (…) », l’Homme heureux, libre et innocent. Ultérieurement, il décrit le malheur de l’Homme social : « L’égalité disparut, la propriété s’introduisit (…) », l’Homme corrompu, ignorant et ruiné. Il utilise ainsi la description pour défendre sa thèse. La stratégie argumentative de Rousseau est ici originale et différencie du stéréotype de l’argumentation.
  2. On retrouve le registre polémique dans ce texte.
  1. Faire réfléchir
  1. Ce texte est un discours, or un discours a pour but de défendre une idée. Il appartient donc au genre de l’argumentation. Rousseau utilise le registre polémique pour susciter l’indignation et faire le lecteur réfléchir. Il remet en question les fondements de la société : il veut défendre son idée que l’Homme primitif, l’Homme qui vit dans la nature sans une civilisation destructrice, est plus content, vit une vie libre, et reste innocent. Alors que l’Homme social, corrompu et ignorant a été ruiné par la société et la civilisation. Il utilise ainsi la description pour défendre sa thèse. La stratégie argumentative de Rousseau est ici originale et différencie du stéréotype de l’argumentation. Ce dernier divise son discours en deux parties : la description de l’Homme dans la nature, un homme bon. Ensuite la description de l’Homme dans la société où dominent les inégalités et la hiérarchie. Dans ce texte, il désigne l’ensemble de la société, sans nulle exception.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com