LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom juan : Commentaire scène 1 acte 1

Commentaire d'oeuvre : Dom juan : Commentaire scène 1 acte 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  857 Mots (4 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 4

La scène soumise à notre étude est tiré de l’acte 1 scène 1 de dom Juan, pièce de théâtre écrite par l’auteur emblématique du XVIIième siècle parut en 1665. Il s’agit d’un dialogue entre Gusman et Sganarelle, serviteur de Dom Juan. il s’agit d’une inextensia car ce dernier décrit Dom juan et nous donne une idée de qui il est.

A travers notre analyse nous verrons en quoi cette scène est une scène d’exposition. Afin d’y parvenir nous allons commencer par une analyse du portrait de Dom juan ensuite nous verrons en quoi cette scène est un mélange entre comédie et tragédie. Cette scène est une inextensia du personnage Dom Juan. Décrit par son serviteur Sganarelle comme étant un courreur de jupon ou homme a femme.La serie d’antithese “Dame, damoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui” montre le nombre conséquent des conquêtes de Don juan. Ce dernier est un libertin, il ne respect pas les bonnes moeurs et règles de vie. En effet, Dom Juan a fait sortir une jeune femme pure et innocente du couvent, il la marie puis la laisse tomber car il c’est lasser d’elle, je cite “Ce départ aussi imprévu de don juan ? il pourrait faire cette injure aux chastes feux de done elvire ?”l 35,36. Sganarelle est révolter contre son maître ne comprenant pas pourquoi il n’arrive pas a rester fidele a sa femme “mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un turc, un hérétique qui ne croit ni ciel ni saint ni dieu ni loup garou” l 65 à 68. Gusman utilise le champs lexical de l’amour car il y croit fortement, il n’arrive pas a croire que Don juan ait pu commettre tous ces adultères. “tant d’amour et tant d’impatience témoignée” l 47, “sa passion” l 53. Gusman se sent dupé par Don Juan il n’aurait jamais pu imaginer toutes ses infidélités. Pourtant il utilise un mot qui le définit parfaitement “paraître” l 53 car effectivement Don juan est un grand acteur qui cache bien son jeu puisqu’il arrive à duper toutes les femmes. On remarque aussi le champs lexical religieux “enfer, diable, bête”. On l'associe au diable à cause de ses actions perfides envers les femmes. Sganarelle dégrise Dieu en l’associant aux loup garou l 67 et décrit son maître comme étant une bête “véritable bête brute”, “enragé”. Dom Juan est omniprésent dans la scène, on ne parle que de lui même quand il n’est pas la, il intrigue tout le monde.

Nous avons précédemment analysé le portrait de Don Juan a présent nous allons montrer en quoi cette scène est comique et/ou tragique. Cette scène est une commedia dell’arte qui est un genre de théâtre populaire italien , né au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité et de la farce. On observe dans cette scène un comique de répétition. Gusmane dans sa première réplique utilise plusieurs fois “tant de…”. Sganarelle se lance dans une énumération qui mélange animaux, montre et bete a pour but de faire rire le spectateur “un enragé, un chien, un diable, un turc, un hérétique qui ne croit ni ciel ni saint ni dieu ni loup garou” l 65 à 68. Il y a aussi un comique de geste quand Sganarelle dit a Guesma “tu demeurs surpris et change de couleur a ce discours” on peut donc imaginer lors de la mise en

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com