Compte-rendu de lecture sur lUtopie de Thomas More
Commentaire d'oeuvre : Compte-rendu de lecture sur lUtopie de Thomas More. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faustineimbault • 27 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 886 Mots (4 Pages) • 749 Vues
Compte-rendu de lecture
- Présentation de l’œuvre.
- Résumé ou propos général du texte
- Enjeux littéraire,historique,politique,esthétique…
- Regard critique personnel
II Présentation de l’œuvre.
L’auteur de ce roman est Thomas More un écrivain humaniste anglais. Son titre d’origine est « De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia »publié par Thierry Martens en 1516 a Louvain. La version étudiée se nomme Utopie ,ce mot a été inventé en 1516 par Thomas More lui-même, il signifie en grec « qui ne se trouve a aucun endroit ». Elle a été traduite du latin par Marie Delcourt. Cette version a été publiée à Paris par Garnier-Flammarion en 1987.
II. Résume ou propos général du texte.
Le livre 2 de l’Utopie est un monologue fait par Raphaël Hythlodée que Thomas More a rencontré lors d'un voyage diplomatique à Anvers. Son monologue fait la description ainsi que l’éloge d’un monde parfait situé sur l’île d’Utopie et plus précisément de l’une de la ville d’Amaurote même si chaque ville de cette ils sont identique. Ce monologue est construit de façon à faire une description organisée en partant de la description de l’île Utopie en son ensemble (taille, construction, origine…), pour finir par une description du caractère des Utopiens. Donc une description qui est de plus en plus précise l’orateur fait la description dans un premier temps comme dit précédemment de l’île en sont ensemble. L’île est constituée de cinquante-quatre villes qui sont identiques par la langue, les mœurs, les institutions et les lois et par leurs plants. Puis une description de la vie dans les campagnes, qui sont réparties proportionnellement entre chaque ville. Par la suite, commence la description de la vie dans les villes , pour l’expliquer, il prend une ville nommé Amaurote. « Aucune ne le mérite mieux, puisque les autres lui ont accordé d’être le siège du Sénat » dit-il pour justifier le fait de prendre Amaurote comme exemple. Il présente alors les entourages de la ville avec sa source nommé l’Andrydre et les protections de la ville avec son rempart. La ville est composée « d’une architecture parfaite » avec des maisons identiques et des jardins magnifiques. Il explique ensuite l’organisation politique de la ville, composé d’ un Sénat, d’un prince ainsi que des représentants des Utopiens. Dans cette ville, chaque habitant doit apprendre le métier d’agriculteur ainsi qu’un deuxième qui leur convient. Il parle aussi d’une simplicité de mode de vie, chaque journée est composé de 24h dont 6 sont consacrées au travail, 8 au sommeil et les autres aux activités de leurs choix (études, travail ou loisirs) avec des horaires spécifiques pour manger. Les repas y sont servis en musique. Pour que ces villes restent « parfaites », il faut respecter certaines règles comme par exemple les femmes mariées doivent vivre chez leurs mari. Pour qu'aucun conflit ne naît l’argent ainsi que l’or et l’argent est inexistant dans ce monde , chaque habitant, cette procure, le strict minimum pour pouvoir vivre confortablement. Dans ce monde, la plupart des habitants sont monothéistes, ils croient en un seul Dieu nommé Mithra. On trouve dans ces villes des esclaves qui aident au quotidien, ces esclaves sont des enceins membre de ces villes qui n’ont pas respecté les règles.
...