LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de lecture " Trois contes " Gustave FLAUBERT

Fiche de lecture : Compte rendu de lecture " Trois contes " Gustave FLAUBERT. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2016  •  Fiche de lecture  •  670 Mots (3 Pages)  •  4 728 Vues

Page 1 sur 3

Novais Justine 2°5

Compte rendu de lecture sur « Trois contes » de Gustave FLAUBERT.

1°)  Résumé « Un cœur simple »

C’est l’histoire de Félicité, la servante de Mme Aubain. Celle-ci a deux enfants nommés Paul et Virginie. Félicité commence son service à l’âge de 18ans suite à l’abandon de son compagnon qui était enfaite marié à une vieille femme.

        La jeune fille s’occupe de Paul jusqu’au jour où il quittera la maison natale pour étudier dans une école de Caen, ensuite elle jette son dévolu sur la plus jeune des enfants, Virginie, où tous les jours elle participera à son apprentissage du catéchisme, mais cette dernière partira pour continuer son éducation loin de la demeure et mourra à cause d’une flexion à la poitrine. Puis vient le tour de Victor le neveu de Félicité, mais celui-ci décédera à la suite d’un long voyage.

Un jour, on lui offre un perroquet nommé Loulou, il deviendra son centre d’intérêt, mais la servante finit par devenir sourde et ne perçoit que la voix de son animal… Un matin, elle le retrouve mort … Elle en souffre énormément et l’empaille pour l’avoir encore à ses côtés. Mme Aubain décède et Félicité plonge dans la maladie et la souffrance. Quand vient le jour de la Fête-Dieu où elle y offre Loulou mais notre héroïne agonise et meurt en croyant voir Dieu symbolisé par un énorme perroquet.  Pour orner le présentoir

Résumé « La légende de Saint Julien l’hospitalier »

        Julien nait dans une famille riche où deux prédictions lui seront faites, la première sera qu’il deviendra saint et la deuxième qu’il serait empereur.

        Dés son plus jeune âge Julien découvre une passion soudaine, la chasse, il n’a aucun sentiment, ne ressent aucune peine lorsqu’il tue des dizaines d’animaux, il est sans pitié.

Mais une troisième prédiction, faite par un cerf, lui est dite, il tuera ses parents… il n’y croit pas mais finit par tirer sur sa mère involontairement. Il quitte donc le château. Il finit par se marier avec la fille d’un empereur grâce à de nombreux exploits. Julien ne veut plus chasser mais il craque… pendant la nuit où Julien s’est absenté, ses parents se présentent à sa femme, et celle-ci décide de les faire coucher dans leur lit. L’empereur revenant à son palais croit surprendre sa femme et son amant, et les assassine. Il se rend compte de son énorme erreur et décide de partir dans la forêt. Il devient en premier passeur et finit par héberger un lépreux qui causera sa mort et l’emmènera au ciel.

Résumé « Hérodias »

        Cette histoire se passe à Machaerous à l’orient de la mer Morte. Hérodias, jeune femme de famille noble juive est mariée à son oncle Hérode. Celui-ci détient Iaokanann aussi nommé Jean-Baptiste qui dénonce leur union qui est pour lui inceste.

                Salomé la fille d’Hérodias qui a été abandonné à Rome se retrouve au palais lors d’un diner organisé chez sa mère. Elle y trouve Hérode et décide de danser pour lui mais elle remarque Iaokanann et demande sa tête.

        Quand un jour Vitellius, grand chevalier du peuple Athénien, se rend chez Hérode. Une gigantesque cour romaine se trouve dans le palais mais le seigneur souhaite rendre visite à Jean-Baptiste, le prisonnier du Tétrarque mais, le condamné les maudit. Le soir, lors du repas on parle de Jésus, de tous les bienfaits qu’il apporte à tous les peuples, pour eux c’est le libérateur de tous leurs malheurs. Mais la joie est remplacée par la terreur car Hérodias veut immédiatement que Jean soit exécuté. Le bourreau est presque dans l’incapacité de tuer l’otage mais il obéit aux ordres… Lorsqu’Hérode voit la tête d’Iaokanann, il se met à pleurer… les trois quarts  

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com